Assurer la flotte de véhicules de son entreprise : comment faire ?

De plus en plus d’entreprises mettent des véhicules à la disposition de leurs salariés pour faciliter leurs déplacements dans l’exercice de leurs fonctions. Comme cela est prévu par la loi française, tous ces véhicules constituant la flotte de l’entreprise doivent être assurés. Comment assurer la flotte de véhicules de son entreprise ? Voici quelques indications.

Optez pour l’assurance Flotte automobile

L’assurance flotte automobile d’une entreprise est un contrat qui permet d’assurer tout le parc automobile d’une entreprise. Il peut s’agir des véhicules commerciaux, des véhicules utilitaires ou encore des engins de chantier. Cette assurance peut être contractée par une entreprise qui dispose dans son parc auto d’au moins 4 véhicules tout poids confondu (léger ou lourd).

La particularité de cette assurance est qu’elle permet d’assurer en un seul contrat de nombreux véhicules. Plus explicitement, les contrats ne sont pas souscrits de façon individuelle, mais plutôt globale. Cette assurance présente de nombreux avantages pour les entreprises notamment en ce qui concerne le coût. En effet, il est moins coûteux pour une entreprise d’opter pour une souscription globale des véhicules plutôt que d’un contrat par voiture. Voici les risques qui sont assurés par une assurance flotte.

La garantie responsabilité civile

La garantie responsabilité civile est la principale garantie que vous offre l’assurance Flotte. Comme pour tous les véhicules terrestres à moteur, l’assurance civile est une garantie obligatoire dans le contrat d’assurance. Elle prend en charge les dommages matériels ou corporels que le conducteur du véhicule pourrait causer à une tierce personne.

Les autres risques assurés

En plus de la garantie responsabilité civile, l’assurance flotte automobile couvre de nombreux risques. À ce niveau le contrat et les clauses peuvent varier d’une compagnie à une autre. En général, les chefs d’entreprise souscrivent à des contrats en fonction de leurs activités.

Vous pouvez retrouver diverses options dans ces contrats.

  • La couverture du conducteur

Celle-ci permet une prise en charge du conducteur de la voiture en cas de blessure ou de décès de ce dernier.

  • La protection des différents équipements du véhicule, la protection des marchandises ainsi que des matériaux transportés dans ce véhicule.

Si le véhicule assuré est affecté au transport de marchandises ou de certains matériaux, en cas de perte de son contenu l’assurance pourrait rembourser en fonction des clauses du contrat et de certains autres éléments.

  • Une protection juridique professionnelle

C’est une garantie à laquelle vous pourrez souscrire. En effet, cette dernière vous permet de bénéficier de l’aide d’un expert en cas de litige.

On peut citer par ailleurs d’autres garanties telles que l’assistance pour les conducteurs ainsi que pour le véhicule.

Optez pour l’assurance individuelle de chacun des véhicules

En lieu et place de l’assurance flotte qui prend en compte tous les véhicules du parc auto de l’entreprise, les dirigeants de l’entreprise peuvent opter pour la formule classique. Il s’agit là d’assurer chacun des véhicules selon un contrat individuel. C’est une méthode moins bénéfique concernant le prix, cependant elle permet de bénéficier de certains avantages. En effet, les compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance assez différents les uns des autres et il n’est en général pas évident de retrouver tous les avantages dont vous avez besoin dans une seule compagnie d’assurance.

Assurer vos véhicules avec des contrats individuels vous laisse le choix de le faire chez différents assureurs et de bénéficier de tous les avantages que vous voulez en fonction des spécificités de vos véhicules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *