En tant que propriétaire d’entreprise, vous savez qu’il existe de nombreux risques associés à la gestion de votre propre société. Il y a le risque d’accidents ou de blessures pour les employés, le risque d’incendie ou de dégâts des eaux, et le risque de vol ou de vandalisme. Et ce n’est qu’une courte liste !
C’est pourquoi il est important de disposer d’une couverture d’assurance adéquate pour protéger votre entreprise contre les pertes financières en cas de sinistre. Mais quelles sont les normes à respecter pour une assurance pour locaux commerciaux ? Jetons un coup d’œil à tout cela !
Qu’est-ce que l’assurance local commercial ?
L’assurance professionnel local commercial est un type d’assurance qui couvre les entreprises et les biens commerciaux. Ce type d’assurance peut protéger votre entreprise contre les pertes qui peuvent survenir à la suite de dommages à la propriété, comme le feu, les dégâts d’eau, le vandalisme ou le vol. Elle peut également couvrir les actifs de l’entreprise, comme le mobilier, l’équipement ou le matériel informatique.
Il existe plusieurs types de polices de contrats. Il est donc important de comprendre les garanties incluses dans chaque police. Il faut donc souscrire une offre d’assurance local commercial adaptée à votre activité professionnelle, et qui tient compte des risques spécifiques auxquels vous êtes exposé. Il est également important de savoir quelles normes doivent être respectées pour que l’entreprise vous rembourse les dommages qui pourraient survenir
L’assurance des biens commerciaux n’est pas obligatoire dans tous les cas, mais elle est fortement recommandée aux propriétaires d’entreprises. Le coût de ce type d’assurance varie en fonction de la taille et de la nature de votre entreprise. Il est donc important de magasiner et de comparer les taux avant de souscrire une police.
Quelles sont donc ces normes à respecter ?
Lorsqu’un sinistre est déclaré, la compagnie d’assurance vérifie vos dommages en envoyant un expert qui viendra vérifier sur place. S’ils constatent que certaines normes n’ont pas été respectées, vous pourriez ne pas avoir droit à un remboursement. C’est pourquoi il est important de s’assurer que vos locaux répondent à toutes les normes nécessaires, afin d’éviter tout problème en cas d’incident
Voici quelques exemples de normes qui doivent être respectées :
Systèmes de sécurité adapté à votre activité
La souscription d’une police d’assurance professionnel pour un bien immobilier à usage commercial obéit aux mêmes principes que l’assurance habitation des particuliers. Certaines conditions peuvent vous être favorables au moment de la souscription du contrat, et cela peut même avoir pour effet de réduire le montant de votre cotisation.
Cela peut inclure l’installation d’un système de vidéosurveillance, la pose de barrières sécurisées, des barreaux aux fenêtres pour les bâtiments sensibles ou encore le placement de verrous à trois points sur les portes afin de renforcer la sécurité. Tous ses éléments sont pris en compte de manière significative dans le cadre de votre contrat d’assurance contre le vandalisme, le cambriolage et le vol.
Tous les extincteurs du lieu doivent subir un contrôle régulier
Il est de la plus haute importance que tous les extincteurs de vos locaux soient vérifiés ou remplacés régulièrement. En cas d’incendie, si votre local n’était pas équipé d’extincteur ou s’il n’était pas aux normes, la compagnie peut décider vous rembourser une franchise plus faible; voir même de ne pas du tout vous indemniser, il est dans votre intérêt de vous assurer que tous les extincteurs de vos espaces de travail soient à jour et conformes aux exigences de l’assurance. Des contrôles réguliers vous permettront de vous assurer que vous êtes prêt en cas d’incendie et que vous ne risquez pas de perdre une indemnisation potentielle de la part de votre assureur.
Une installation électrique respectant les toues les normes de sécurité
Toute installation électrique doit respecter les normes de sécurité en vigueur et faire l’objet de contrôles réguliers et, le cas échéant, d’une mise aux normes par des professionnels pour être couverte par une assurance. Vous devez pouvoir justifier qu’elle est en bon état de fonctionnement et que les normes de sécurité sont respectées. Sans cela, vous risquez de ne pas être indemnisé en cas de sinistre. Si vous avez des doutes quant à l’état de votre installation électrique, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra vous conseiller et, le cas échéant, effectuer les travaux nécessaires pour mettre votre installation aux normes. En effet, la sécurité des biens et des personnes est au cœur des préoccupations des assureurs et ils ne pourront pas garantir un sinistre lié à une installation électrique non conforme. Faites donc le nécessaire pour que votre installation respecte bien les normes en vigueur et pensez à la faire réviser régulièrement par un professionnel qualifié.
Comment réduire vos risques pour votre entreprise ?
En tant que propriétaire d’entreprise, vous êtes constamment exposé à des risques qui pourraient avoir une incidence sur la continuité de votre activité. Qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle, d’un incendie ou même d’une effraction, n’importe lequel de ces événements peut vous mettre en faillite si vous n’êtes pas correctement protégé. L’assurance des locaux commerciaux est un moyen de réduire vos risques et de protéger votre entreprise en cas d’événement inattendu.
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque et vous assurer que vous êtes correctement protégé :
Assurez-vous que vos locaux répondent à toutes les normes de sécurité
Comme nous l’avons évoqué précédemment, cela implique d’avoir des installations électriques à jour, des extincteurs régulièrement entretenus et des systèmes de sécurité en place. En respectant toutes les normes de sécurité, vous serez moins susceptible d’avoir un accident qui pourraient affecter votre entreprise.
Optez pour la bonne couverture d’assurance
L’assurance pour local commercial n’est pas un produit universel. Vous devez vous assurer que vous avez la bonne couverture pour votre entreprise. Vous devez notamment tenir compte de la valeur de votre inventaire, de votre équipement et de vos autres biens, ainsi que du type d’entreprise que vous exploitez.
Choisissez avec une compagnie d’assurance sérieuse
Il est important que vous choisissiez une compagnie d’assurance réputée et ayant de bons antécédents. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille en sachant que vous êtes correctement protégé en cas d’accident ou de catastrophe.
En suivant ces conseils, vous pouvez réduire vos risques en tant que propriétaire d’entreprise et protéger votre entreprise en cas d’événement inattendu.