Quelles assurances pour un food-truck


Professionnel
assurance pour food truck

Les food trucks encore appelés restaurants sur roues sont des véhicules équipés de cuisine et de stands pour la commercialisation d’aliments et de boissons. En 2011 ce concept est adopté pour la première fois en France grâce à Kristin Frederick. Depuis lors, nombreux sont les commerçants qui utilisent les camions-restaurants pour attirer le plus de clients et augmenter leurs chiffres d’affaires. Cependant, la possession de food truck est régie par certaines obligations dont la souscription à une assurance. Quelles sont alors les couvertures nécessaires pour ce type de véhicule ?

Un contrat d’assurance camion professionnelle

Avant d’être un camion commercial, le food truck est un véhicule à moteur. Si vous souhaitez conduire dans la légalité, il est alors indispensable de souscrire à une assurance camion professionnelle. Celle-ci propose plusieurs types de garanties qui permettent de protéger le véhicule ainsi que ses composants. Il s’agit notamment de :

  • la responsabilité civile automobile qui permet au conducteur ou au chef d’entreprise de bénéficier d’une indemnité en cas de dommage corporel,
  • La garantie contenu privé ou professionnel pour vous couvrir en cas de vol,
  • La garantie protection juridique pour les cas de litige, etc.

Vous avez la possibilité de personnaliser ce type d’assurance food truck en choisissant uniquement les couvertures dont vous avez besoin. Cela permet par ailleurs de diminuer le montant des cotisations. Pour trouver le prestataire qui propose le meilleur contrat camion professionnel, n’hésitez pas à faire usage des comparateurs pour effectuer des simulations de devis.

Un contrat de responsabilité civile professionnelle

Les commerçants et plus précisément les professionnels en restauration sont souvent confrontés à des incidents comme des intoxications alimentaires Les clients peuvent dans ces cas porter plainte. Pour vous protéger dans l’exercice de votre fonction, il est nécessaire de signer un contrat de responsabilité civile professionnelle. Ce dernier met à votre disposition des garanties telles que :

À lire aussi :  Quelles sont les assurances obligatoires pour les VTC ?
  • La responsabilité civile d’exploitation qui tient en compte les dommages causés par les entreprises à des salariés hors prestation par exemple,
  • La responsabilité civile après livraison qui couvre les préjudices causés aux clients après livraison d’un repas,
  • La défense pénale qui prend en charge les frais liés dans la résolution d’un litige comme les honoraires d’un avocat,
  • La protection juridique.

Ces couvertures peuvent aller au-delà de celles évoquées ici selon votre assureur. Le contrat de responsabilité civile pro vous permet également de rompre aisément vos liens commerciaux avec vos fournisseurs.

Une assurance multirisque professionnelle

Il s’agit d’un contrat qui est dédié aux commerçants. Il couvre les matériaux qui composent votre food truck : votre cuisinière, vos emballages, vos marchandises (ingrédients) en cas d’incendies, de dégât des eaux, de bris de glace, d’explosions, etc. L’assurance multirisque professionnelle englobe aussi la protection juridique et la responsabilité civile. C’est une option qui convient aux propriétaires de restaurants ambulants à la recherche d’une seule formule d’assurance food truck. Voici quelques protections supplémentaires dont vous pouvez bénéficier avec ce type de contrat :

  • La protection financière qui permet le remboursement de la caution financière et l’assurance-crédit,
  • La perte d’exploitation,
  • Les garanties de responsabilité civile comme les maladies professionnelles, les fautes inexcusables, les accidents de travail.

Il faut noter que le coût de ce type de contrat peut être très élevé car il offre une couverture pour plusieurs types de risques. Vous devez donc en parler avec votre courtier en assurance avant que ce dernier n’entame les négociations. Dans le cas contraire, vous vous retrouverez à payer des cotisations pour des protections dont vous n’avez pas besoin.

À lire aussi :  Quelle assurance doit prendre un Auto-Entrepreneur ?

La nécessité de souscrire à une mutuelle de santé

La gestion d’un food truck n’est pas aisée. Il faut tout au moins deux personnes : l’une à la cuisine et l’autre au comptoir pour distribuer les commandes. Ainsi, en fonction de la taille de votre food truck, vous aurez forcément besoin d’engager des employés pour la rapidité dans les tâches. Si tel est le cas, la mutuelle de santé est indispensable. Elle vient compléter les assurances de food truck dans la prise en charge sanitaire de vos salariés. Il vous revient donc de proposer un panier minimum de soins à ceux-ci et de prendre en charge 50 % des montants des cotisations. En procédant ainsi, vous favorisez une main-d’œuvre en bonne santé et toujours présente pour vous assister.

Quid du tarif d’une assurance food truck ?

Le tarif d’une assurance food truck est une variable qui oscille en fonction d’un certain nombre de paramètres tels que votre zone géographique, le nombre et le niveau de garanties. Le type et l’ancienneté de l’auto de restauration ainsi que votre expérience de conduite peuvent aussi faire fluctuer le coût. Les commerçants qui ont décidé de prendre une assurance multirisque professionnelle peuvent donc payer un montant allant de 100 à 300 euros par mois.

Toutefois, attendez-vous à payer plus cher si votre food truck est neuf. Pour exercer pleinement votre activité en toute quiétude, l’assurance pour food truck est importante. Vous devez tout de même redoubler de vigilance et signer vos contrats chez des prestataires connus du grand public.

À lire aussi :  Assurer la flotte de véhicules de son entreprise : comment faire ?