Quelles sont les assurances obligatoires pour les VTC ?


Professionnel
importance assurance rc pro vtc

À l’instar de nombreuses professions, être conducteur VTC est un métier qui n’est pas exempt de risques. En réalité, ce professionnel doit régulièrement faire face aux dangers de la circulation. Plus important encore, le chauffeur doit garantir au mieux l’intégrité physique des passagers durant tout le trajet. Dans ce registre, la législation en vigueur impose au conducteur de VTC de souscrire à certaines assurances. Quelles sont réellement les couvertures obligatoires pour un chauffeur VTC ? Tour d’horizon.

L’assurance RC Pro VTC

Dès l’obtention de votre licence de conducteur VTC, vous devez impérativement souscrire à une assurance rc pro vtc. Cette couverture vous permet de faire face aux dommages causés à un tiers dans le cadre de votre activité. Mise en vigueur depuis le 1er octobre 2014, l’assurance responsabilité civile pro vtc est l’une des premières conditions à remplir pour faire ce métier. Ce type de contrat couvre le chauffeur face aux incidents survenant quand le véhicule n’est pas en circulation.

Généralement, la RC Pro VTC offre 3 types de garanties aux professionnels de cette activité. Il s’agit en outre des dommages corporels, matériels et immatériels. Plus concrètement, les chauffeurs sont protégés en cas de blessure d’un tiers lors de la montée ou de la descente du véhicule. Cette couverture est également valable si les bagages de vos clients sont abîmés par votre faute.

De même, vous n’aurez pas à rembourser un passager qui rate son vol parce que vous l’avez récupéré en retard. Mieux, l’assurance RC Pro Exploitation vous permet de profiter de rentes journalières en cas de panne de votre auto. Ce mécanisme contribue à limiter un tant soit peu vos pertes durant cette période de flottement.

À lire aussi :  Assurance télétravail : comment avoir une protection adéquate à domicile ?

L’assurance auto VTC

En plus de la RC Pro, vous devez impérativement souscrire une assurance auto VTC. À l’instar d’une protection classique, cette garantie vous couvre en cas de sinistre survenant dans l’exercice de votre activité professionnelle. En d’autres termes, vous bénéficiez d’une indemnisation pour tout accident survenant au cours de l’un de vos trajets. Cependant, ce type de couverture se distingue de celle pour particuliers sur un point important. En effet, le contrat couvre aussi bien les dégâts matériels, immatériels que corporels.

Par ailleurs, l’assurance auto VTC est généralement couplée à une couverture tous risques. Bien que cela ne soit pas obligatoire, cette protection est fortement recommandée afin de vous garantir une protection optimale. En outre, votre RC Circulation comporte certaines garanties incontournables comme la responsabilité civile qui concerne les dommages corporels et matériels. Aussi, la DPRSA vous permet d’obtenir le remboursement de vos frais de défense après un accident dont vous êtes responsable.

Choisir une garantie plus étendue

Outre les deux assurances préalablement mentionnées, d’autres types de garanties sont proposés aux conducteurs VTC par les assureurs. Bien que n’étant pas réellement obligatoires, ces couvertures s’avèrent souvent d’une grande utilité pour ces transporteurs privés. Cela leur permet en outre de disposer d’une assurance professionnelle assez complète pour une meilleure sécurité de leur clientèle. Proposées librement par chaque compagnie, ces options complémentaires sont donc différentes selon le prestataire et le contrat souscrit.

À lire aussi :  Assurance local commercial : comment souscrire une offre adaptée à votre activité professionnelle

Au nombre des garanties supplémentaires figure par exemple le remboursement des stages de récupération des points de permis. De même, vous pouvez opter pour une assistance au véhicule. Grâce à cette garantie, vous percevez une rente journalière en cas d’immobilisation de votre auto suite à un sinistre. Si vous effectuiez de longs trajets, il serait également judicieux de souscrire à la garantie assistance 0 km. Très utile, cette option vous permet d’obtenir de l’aide quel que soit le lieu où vous vous trouvez.

Mode de tarification des assurances VTC

Comme vous le savez, le chauffeur VTC a une double obligation en termes d’assurances. En effet, il doit souscrire simultanément une RC Pro et une assurance auto VTC. Afin de vous mettre en règle vis-à-vis de cette contrainte réglementaire, deux options peuvent être exploitées. Vous pouvez souscrire un contrat unique incluant les deux couvertures ou les prendre de manière séparée. Concernant la tarification de ces couvertures, il faut savoir qu’elle varie suivant certains paramètres. Déjà, les prix des offres ne sont pas pareils au niveau de toutes les compagnies d’assurances.

Chacun de ces prestataires fixe donc librement son tarif. De même, les options prises sur les garanties influent sur le coût du contrat. Plus les options sont nombreuses, plus le budget alloué à ce poste doit être conséquent. Le type de véhicule à protéger ainsi que le profil du conducteur sont également pris en compte par les compagnies. En effet, ces dernières tiennent à s’assurer que leur futur client est un chauffeur compétent, expérimenté et responsable. Il va de soi que ce genre de souscripteur présente beaucoup moins de risque de provoquer des accidents. En outre, un devis préalable vous permet d’avoir une idée de la couverture que vous désirez choisir.

À lire aussi :  Quelle assurance doit prendre un Auto-Entrepreneur ?

Bien que très passionnant, le métier de chauffeur VTC comporte de nombreux risques et impose la prise de précautions adéquates. Toutefois, il importe de bien choisir sa compagnie d’assurances afin de profiter au mieux d’une bonne couverture.