Quel est le tarif d’une assurance professionnelle ?


Professionnel

Assurance complète couvrant les biens mobiliers et immobiliers d’une entreprise, l’assurance professionnelle vise à garantir la pérennité de l’entreprise. Elle est indispensable et parfois obligatoire dans la vie d’une entreprise. L’assurance professionnelle existe sous plusieurs types. Quel que soit le type de protection choisi, le prix varie en fonction de plusieurs paramètres. Dès lors, quel est très concrètement le tarif d’une assurance professionnelle ?

Assurance professionnelle tarif : le prix de l’assurance Responsabilité Civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle est une assurance qui couvre l’ensemble des dommages causés à des tiers par les activités de l’entreprise assurée. Cependant, on distingue deux volets deux de responsabilité civile. Il s’agit de la responsabilité civile professionnelle proprement dite et de la responsabilité civile portant sur l’exploitation de l’entreprise. En général, l’assurance professionnelle tarif dépend du type de professionnel à assurer. Par exemple, le tarif minimal d’un autoentrepreneur est 100 euros par an.

Les garanties de ce contrat se situent à deux niveaux. D’une part, les garanties opérationnelles couvrent :

  • l’atteinte écologique, comme la pollution de l’environnement ;
  • la responsabilité civile des dirigeants de l’entreprise ;
  • d’éventuelles fautes inexcusables de l’employeur.

D’autres garanties peuvent être ajoutées à cette liste. Toutefois, il est à préciser que plus le niveau de garantie est élevé, plus le prix de l’assurance devient important.

Coût de souscription à une assurance Prévoyance Santé pour dirigeants d’entreprise

La Prévoyance santé est une obligatoire pour un dirigeant d’entreprise. Cette assurance s’impose normalement aux dirigeants évoluant dans des fonctions libérales comme les avocats, les médecins, les artisans, les commerçants, les huissiers, les architectes et bien d’autres. Le coût d’une assurance Prévoyance santé varie selon plusieurs critères. Il varie également d’une compagnie à une autre. Dans les formalités, l’âge de l’assuré fait partie des tout premiers éléments fondamentaux à renseigner pour souscrire à la Prévoyance Santé.

À lire aussi :  Assurance local commercial : comment souscrire une offre adaptée à votre activité professionnelle

Avec 200 euros par an, vous pourrez payer une Prévoyance santé pour votre sécurité, et donc pour la bonne marche des activités de votre entreprise. Ce contrat comporte principalement quatre garanties. Il s’agit de la garantie Incapacité Temporaire de Travail (ITT), l’invalidité et le décès. À ces trois s’ajoutent la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). Celle-ci est encore connue sous le nom d’Invalidité Absolue et Définitive (IAD). C’est simplement le niveau aggravé de la garantie invalidité. Ici, en cas d’inactivité de l’assuré, l’assureur versera (à l’assuré lui-même) par anticipation, le capital souscrit, qui n’est autre que le capital décès.

Valeur numéraire d’une assurance garantie décennale

L’assurance garantie décennale est une assurance à laquelle l’entrepreneur est tenu durant un délai de dix ans à compter de la réception de l’ouvrage. Autrement dit, l’assurance garantie décennale est un contrat qui s’impose à tous les professionnels du BTP. Le tarif d’une assurance garantie décennale tient compte du chiffre d’affaires (CA) de l’entreprise, du nombre de garanties et bien d’autres facteurs.

Pour les gros travaux et en fonction du CA, le tarif d’une garantie décennale varie de 2200 euros à 4500 euros. Cette fourchette correspond aux entreprises dont le chiffre d’affaires se situe entre 40 000 et 200 000 euros. Le prix de la garantie décennale se définit également par rapport aux métiers. Par exemple, l’électricité, la plomberie, la peinture… n’auront pas les mêmes prix pour souscrire à la garantie décennale.