Assurance habitation colocation : comment se protéger quand on partage un logement ?


Habitation
assurance habitation colocation

Le coût élevé de la location en France a poussé plusieurs personnes à se tourner vers la colocation. Cette solution qui permet aux individus de cohabiter dans le même logement nécessite une souscription au contrat d’assurance habitation. Il peut être souscrit par le propriétaire ou par les colocataires. Quelles sont les mesures à prendre pour se protéger en cas de partage de logement ? Cet article vous dit tout sur les garanties à choisir et les critères de sélection d’une bonne couverture.

L’assurance habitation colocation est-elle obligatoire ?

Les colocataires, quel que soit leur nombre, possèdent le même statut que les locataires. Par conséquent, ils disposent de droits et de devoirs similaires à ceux-ci. Les cosignataires d’un bail locatif doivent nécessairement souscrire une assurance habitation colocation. Elle leur permettra de bénéficier du niveau minimum de protection contre les risques locatifs, à savoir la Responsabilité Civile Locative.

Bail individuel ou collectif : quelle assurance choisir ?

Pour la souscription à l’assurance habitation colocation, il existe deux principaux cas de figure. Si chaque locataire a signé un contrat de bail, ils doivent s’assurer individuellement. Dans cette situation, ils doivent souscrire l’offre de leur choix et sélectionner les garanties de leur choix. Selon leurs préférences, ils peuvent aller vers la même compagnie d’assurance.

Lorsque les colocataires signent un contrat de bail unique, ils sont couverts par un seul contrat d’assurance habitation. C’est l’option la plus fréquemment choisie, car elle est simple et pratique. Notez cependant que le nom de tous les occupants du logement doit figurer sur le contrat d’assurance afin qu’ils bénéficient des garanties.

À lire aussi :  Où trouver un modèle de lettre de résiliation d’assurance habitation ?

Quelles sont les garanties pour l’assurance colocation ?

Pour bénéficier d’une couverture, les colocataires ont l’obligation de souscrire, au minimum, la garantie Responsabilité Civile de l’assurance habitation. Ils peuvent également améliorer leur protection avec l’assurance multirisque habitation. Cette dernière possède une garantie « recours des voisins et des tiers » qui permet aux colocataires de profiter d’une indemnisation en cas de sinistres touchant les voisins et les personnes tierces. Le problème avec cette garantie, c’est qu’elle n’est activée qu’en cas de réclamation des voisins concernés par l’incendie ou les dégâts des eaux.

En outre, les colocataires peuvent choisir la garantie « risques locatifs ». Elle offre une couverture contre les dommages causés à l’immeuble en cas de sinistre. C’est donc une garantie complémentaire au « recours de voisins et des tiers ».

Les compagnies d’assurance proposent aussi des garanties optionnelles pour vous permettre d’améliorer votre couverture. Au nombre de celles-ci, on peut citer : la protection juridique. Elle prend en charge les frais engagés au tribunal en cas de sinistre. En dehors de cette garantie optionnelle, il existe d’autres possibilités telles que les garanties contre le vol, contre le cambriolage et contre le vandalisme.

Quels sont les risques d’une colocation non assurée ?

Comme pour toutes les locations existantes, l’assurance habitation est un incontournable. Par conséquent, si vous ne fournissez pas l’attestation au propriétaire en début de bail, il peut vous mettre en demeure. Pour ce seul motif, il a la possibilité de mettre un terme au contrat de bail. Selon la situation, il peut également souscrire un contrat pour le compte des colocataires. Lorsqu’il en arrive à de tels extrêmes, il est en droit d’augmenter le loyer afin de récupérer le coût de l’assurance qu’il a souscrite lui-même.

À lire aussi :  Assurance Habitation : comment choisir une formule pas chère ?

Quelques conseils pour souscrire une assurance habitation colocation abordable

Lorsque vous êtes étudiants colocataires, vous recherchez des moyens de souscrire à une assurance moins chère. Pour vous aider, voici quelques astuces à mettre en application.

Souscrire les garanties utiles et tenir compte des délais de carence

Le premier conseil que vous devez appliquer, c’est de souscrire les garanties qui vous seront utiles. Si vous ne prévoyez pas de partir pendant longtemps, la souscription à la couverture « absence prolongée » n’est pas nécessaire. En évitant de l’inclure, son prix ne sera pas répercuté sur votre prime d’assurance.

Par ailleurs, vous devez être attentif aux franchises et aux délais de carence. Plus ces derniers seront longs, plus vous aurez de franchises et moins votre prime sera chère. Vous devez donc déterminer ce que vous êtes prêt à concéder. Notez cependant que la meilleure solution, c’est de payer les cotisations un peu plus élevées afin de profiter d’excellentes couvertures.

Choisir une offre en ligne et comparer les avantages

Pour votre contrat d’assurance habitation colocation, vous devez opter pour une souscription en ligne. Sur internet, il existe une multitude d’offres intéressantes qui ne sont pas forcément disponibles en agence physique.

Enfin, n’oubliez pas de comparer les offres du marché de l’assurance. Cela vous permettra de sélectionner l’établissement qui offre le meilleur rapport qualité prix. Rendez-vous sur les comparateurs en ligne pour obtenir satisfaction.

À lire aussi :  Comment résilier une assurance loyer impayé ?

Somme toute, l’assurance habitation colocation est nécessaire lorsque vous partagez un logement à plusieurs. Pour souscrire la bonne offre, mettez en concurrence les compagnies d’assurance et leurs services.

Laisser un commentaire