Assurance Habitation : comment choisir une formule pas chère ?


Habitation

L’assurance habitation protège le locataire contre les dommages éventuels causés au logement. Bien qu’il ne soit pas toujours obligatoire pour le propriétaire, il comporte des garanties avantageuses pour ce dernier. Pour donc répondre à ce besoin, plusieurs compagnies proposent différentes offres d’assurance habitation. Afin de trouver une offre moins chère et réaliser des économies, vous pouvez utiliser les astuces que nous proposons.

Comparer les offres d’assurance habitation

Pour trouver une offre d’assurance habitation moins chère, vous pouvez comparer les propositions des compagnies d’assurances. Ces dernières sont en effet libres d’appliquer pour chaque type de garanties le tarif qu’elles veulent en fonction du profil du souscripteur. Pour trouver une offre moins chère, il est donc nécessaire de demander des devis auprès de plusieurs courtiers et assureurs. Ensuite, vous pourrez confronter ces offres pour choisir la moins chère.

En comparant les offres, vous devrez veiller à ce que le contrat choisi vous offre une couverture optimale en cas de sinistre. Aussi, bien que le prix soit l’objet de votre recherche, vérifiez si les garanties proposées répondent effectivement à vos besoins. Les garanties de base (incendie, terrorisme, attentats…) et les garanties de contentieux doivent être comprises. L’offre d’assurance habitation pas chère qui vous arrangera doit être également sans franchise ni exclusion.

Trouver une assurance habitation moins chère : utiliser les comparateurs en ligne

La meilleure solution pour trouver une assurance habitation pas chère est d’effectuer une comparaison en ligne. L’avantage de cette démarche est qu’elle vous permet facilement de confronter les meilleures offres pour trouver celle qui vous convient. Le comparateur en ligne vous demandera des informations sur votre profil afin de vous proposer une offre convenable. Ces outils vous aident également à faire une simulation gratuite.

À lire aussi :  Faut-il souscrire a une assurance multirisque habitation pour locataire ?

L’outil de comparaison en ligne vous donnera les différents devis des assureurs. Vous pourriez alors les étudier pour trouver l’offre la moins chère qui convient à votre profil. Les devis proposés par le comparateur vous renseignent sur le tarif, les franchises, les exclusions et les conditions générales.

Pour utiliser l’outil de comparaison en ligne et trouver la meilleure offre, vous devrez fournir quelques informations. Les différents renseignements à fournir sont : les caractéristiques du logement à assurer ; la valeur estimée des biens couverts par la police d’assurance et l’ensemble des personnes vivant dans l’habitation à assurer.

Assurance habitation pas chère : comment réduire le montant des primes ?

Au-delà de la comparaison, vous pouvez également négocier avec l’assureur pour faire encore plus d’économies. Cette démarche pourra vous aider à baisser le prix de votre assurance. Vous pouvez par exemple regrouper chez le même assureur tous vos contrats. Ce dernier peut décider de vous remercier avec des réductions significatives.

Aussi, pour réduire le montant des primes, vous pouvez recommander votre compagnie d’assurances à vos proches. En effet, le parrainage permet de bénéficier de réductions auprès de certains assureurs. En dehors de ces astuces, vous pouvez également opter pour le paiement automatique au lieu du paiement par chèque qui peut occasionner des frais supplémentaires. En outre, vous pouvez effectuer des règlements annuels pour faire des économies.

Enfin, pour diminuer le montant des primes d’assurance habitation, il faut revoir les différentes garanties offertes. Certaines garanties ne sont pas obligatoires. En fonction de votre situation, choisissez simplement les garanties qui vous sont indispensables. Pour cela, faites une liste de vos besoins et choisissez vos garanties en les prenant en compte.

À lire aussi :  Assurance multirisque habitation et télétravail : comment choisir la bonne formule ?

Pensez à mentionner tous les objets de valeur

Vous pensez sans doute que l’assurance traditionnelle sera amplement suffisante, mais ce n’est pas toujours le cas. Vous devez donc vous attarder sur quelques critères pour être certain que la formule sera à la hauteur de vos espérances. En effet, il y a deux domaines qui méritent votre attention à savoir l’extérieur et les objets de valeur.

  • Si vous avez un jardin avec des vergers ou des arbres qui sont centenaires, il faut penser à les assurer.
  • Certains assureurs vous proposent des garanties spécifiques pour ces arbres, vous aurez un surcoût, mais les catastrophes naturelles sont de plus en plus nombreuses en France.
  • Pour les objets de valeur si vous avez des montres, des bijoux ou encore des lingots et même des toiles, cette souscription est aussi indispensable.
  • Prenez le temps de bien remplir toutes les cases en demandant des avis à un conseiller si vous avez des doutes par exemple.
  • L’assurance habitation ne concerne pas seulement votre maison, vous pourrez aussi assurer les objets ainsi que les arbres.

Si vous avez un animal de compagnie d’une catégorie dite dangereuse ou non, vous pouvez aussi l’intégrer à ce contrat. Vous n’êtes pas à l’abri d’un problème si une personne passe à proximité de votre clôture. Imaginons qu’elle décide de passer la main à travers la clôture et que votre animal blesse cette personne. Vous aurez alors besoin de garanties supplémentaires pour que votre assurance prenne en charge les dépenses qu’elles soient faibles ou conséquentes.