Faut-il souscrire a une assurance multirisque habitation pour locataire ?


Habitation

Envisagez-vous d’aménager dans un nouveau logement ? Si c’est le cas, il vient nécessairement un moment où la question de l’assurance habitation se pose. Dès lors, vous êtes partagé entre deux options : prendre une assurance habitation locataire ou optez pour une solution multirisque. Notez qu’il est tout à fait normal de s’interroger car c’est votre protection qui en dépend. Si vous vous demandez si vous devriez ou non souscrire une assurance MRH locataire, voici ce qu’il vous faut savoir sur avant de prendre une décision.

L’assurance multirisque habitation pour locataire : ce que dit la loi

En tant que locataire, sachez que vous avez l’obligation de vous assurer contre les risques locatifs qui est le minimum exigé par la loi. La souscription à cette assurance doit naturellement être justifiée par un contrat (attestation d’assurance) que vous présenterez lors de la remise des clés par le propriétaire. Cette démarche devra être renouvelée chaque année car il s’agit d’une assurance de responsabilité minimale, laquelle prend en charge les dégâts occasionnés par vous le temps de la location. C’est l’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 qui l’impose à tout locataire car celle-ci tend à améliorer les rapports locatifs.

L’assurance risques locatifs permet aux propriétaires d’être indemnisés en cas de sinistres communs comme :

  • les incendies
  • les explosions
  • ou les dégâts des eaux.

Cette assurance protège également le locataire dans la mesure où, lorsqu’il provoque des dommages qu’il n’est pas en mesure de rembourser, son contrat lui permet d’être couvert. Il convient cependant de rappeler que cette solution ne couvre que les dommages susmentionnés qui ne concernent que le logement. Aussi est-il que seul le propriétaire sera concerné par une indemnisation en cas de sinistres. Cela implique que toute atteinte porté à un voisin ou tout dommage subit par vous-même, ainsi que vos biens ne seront pas couverts par l’assurance. C’est généralement pour cela qu’il est vivement recommandé de souscrire à une assurance multirisque habitation locataire.

À lire aussi :  Assurance multirisque habitation : Quelle est sa définition

L’assurance multirisque habitation locataire

Cette solution vient compléter l’assurance de responsabilité minimum, appelée désormais la Garantie Visale, qui est bien souvent insuffisante en matière de garantie pour une location. Avec l’assurance MRH locataire, vous avez la possibilité d’opter pour une des formules que vous proposeront votre assureur ou, selon vos besoins, choisir de composer votre assurance. Les garanties de base seront bien-sûr prise en compte. Il s’agit notamment de celles citées plus haut, ainsi des dommages causés par des catastrophes naturelles, technologiques et les actes de terrorismes.

Cependant, vous pourriez ajouter des garanties optionnelles comme la responsabilité civile privée et matérielle, vols et actes de vandalisme, les dommages électriques, le remplacement du mobilier, etc. Selon les assureurs, vous pourriez également être couvert pour les vêtements, les appareils électroménagers, réaménagement de cuisine et autres objets de valeurs.

Quelles obligations pour les autres formes de location ?

Il existe d’autres types de location à savoir : la location d’un logement saisonnier ou d’un logement de fonction, la sous-location et la colocation.

Lorsque vous êtes locataire d’un logement saisonnier ou d’un logement de fonction, aucune obligation d’assurance habitation locataire ne pèse sur vous. Cela constitue l’exception à la règle qui stipule que le locataire a l’obligation de souscrire un contrat d’assurance habitation. Toutefois, étant donné que vous ne souscrivez pas à l’assurance, vous serez responsable des dommages que vous aurez causés pendant votre occupation des lieux.

Lorsque vous êtes sous locataire, vous n’avez aucune obligation non plus de souscrire à solution d’assurance. C’est au locataire principal qu’il incombe de prendre une assurance multirisque habitation ou de souscrire à la Garantie Visale. Notez cependant qu’ici également vous êtes seul responsable des dommages causés au bien loué.

À lire aussi :  Comment faire la demande de résiliation d’une assurance habitation ?

Enfin, lorsque vous êtes en colocation, vous avez l’obligation de vous assurer contre les risques locatifs. Deux possibilités s’offrent à vous dans ce contexte : vous pouvez souscrire à plusieurs contrats en bail individuel pour chaque colocataire. Avec cette option, chacun est libre de souscrire à une assurance multirisque habitation locataire ou de choisir les options de son contrat sans tenir compte des autres.

L’autre possibilité consiste en ce que vous souscrivez à un seul contrat en bail commun. Dans ce cas, un seul des colocataires souscrira à l’assurance. Il se chargera ensuite de déclarer les autres signataires pour que ceux-ci soient indemnisés également en cas de sinistres. Cependant, vous devrez informer votre assureur en cas de changement d’un cosignataire afin qu’il puisse modifier le contrat d’assurances multirisques habitations par avenant.