Tarif assurance flotte automobile professionnelle : comment souscrire un contrat ?


Professionnel
tarification assurance flotte voiture

Vous êtes un professionnel qui dispose d’un parc de véhicules ? Pour éviter les situations désagréables, vous devez nécessairement assurer cette flotte automobile comme le ferait un particulier avec sa voiture personnelle. Au moment de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. Quelle est l’importance de l’assurance flotte automobile professionnelle ? Quel est le prix d’un tel service auto ? Lisez cet article pour obtenir les réponses à ces questions.

Assurance flotte automobile : définition

L’assurance flotte auto est une prestation qui vous permet d’assurer tous vos véhicules par le biais d’un seul contrat. Notez qu’il existe des contrats d’assurance pour les professionnels, pour les collectivités, pour les particuliers et pour les associations. Quant aux conducteurs principaux et aux conducteurs secondaires, ils peuvent être désignés dans un contrat. De manière générale, votre parc doit être composé d’un minimum de trois véhicules pour que vous souscriviez à un contrat flotte auto professionnelle. Cependant, il n’est pas rare de remarquer que certaines compagnies d’assurance demandent un minimum de quatre voitures.

En termes de garanties, les services proposés dans le contrat d’assurance flotte sont similaires à ceux offerts par l’assurance auto classique. Par conséquent, vous retrouverez plusieurs garanties telles que : la responsabilité civile, la protection juridique, les dommages corporels au conducteur, le bris de glace, les évènements climatiques, etc.

Quelles sont les voitures prises en charge par l’assurance flotte ?

À lire aussi :  Assurance télétravail : comment avoir une protection adéquate à domicile ?

Pour information, tous les véhicules terrestres dotés d’un moteur peuvent être couverts par un contrat d’assurance flotte automobile. Quels que soient le type de détention et l’usage auxquels ils sont destinés, vous pouvez les garantir avec cette auto-assurance spécifique. Selon les contrats d’assurance signés, vous pouvez inclure votre véhicule personnel dans le contrat. Actuellement, il existe plusieurs types d’automobiles que vous pouvez assurer. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

  • Les chariots de manutention ;
  • Les engins de levage ;
  • Les remorques de moins de 3.5 tonnes ;
  • Les véhicules agricoles ou forestiers ;
  • Les autocars et les minicars ;
  • Les voiturettes, les quads, les motos, les tricycles ;
  • Les voitures, les camionnettes, les tracteurs routiers, les remorques et les camions.

Combien coûte l’assurance flotte ?

Si vous avez une flotte de véhicules, vous devez absolument l’assurer. Pour ce faire, il existe des compagnies vers lesquelles vous pouvez vous tourner. Notez que la prime d’assurance que vous devez payer est calculée sur la même base que l’assurance auto classique. Au nombre des critères qui sont pris en compte, il y a : le profil du conducteur, le type de voiture à couvrir, le nombre de voitures à garantir, le niveau de franchise et les options choisies. D’autres éléments conditionnent également le coût de l’assurance flotte. Il s’agit de la composition du parc automobile et des statistiques de sinistralité.

Quelles sont les garanties d’une assurance flotte automobile ?

À lire aussi :  Quelles sont les conditions à respecter pour une assurance local commercial ?

Pour souscrire une offre d’assurance flotte automobile, vous devez connaître les différentes garanties proposées. En voici quelques-unes.

La Responsabilité Civile

La responsabilité civile est une garantie qui couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui au cours d’un accident dans lequel le véhicule assuré est impliqué. Elle prend également les dommages relatifs à un accident de travail. Pour rouler en toute sécurité, les véhicules qui composent votre parc doivent nécessairement être couverts par la responsabilité civile.

Les dommages subis par le véhicule

Comme pour l’assurance auto conventionnelle, vous pouvez souscrire une garantie dommages tous accidents pour assurer les sinistres. En outre, vous pouvez couvrir toutes vos voitures contre plusieurs types de dommages matériels, dont : les actes de vandalisme, le bris de glace, le vol, l’incendie et les détériorations.

Les dommages corporels

Si vous êtes à la recherche d’options pour garnir votre contrat d’assurance flotte automobile professionnelle, la garantie dommages corporels est une excellente idée. Elle vous permet d’avoir une couverture contre les blessures et les décès à la suite d’évènements tels qu’un vol. Selon la compagnie que vous choisissez, vous aurez la possibilité d’inclure la prise en charge des autres personnes transportées à bord de l’un des véhicules assurés.

À lire aussi :  Assurance Responsabilité civile décennale : Qui doit y souscrire ?

Les garanties d’assistance

En outre, vous pouvez profiter de diverses prises en charge telles que : le rapatriement, le remorquage, le dépannage, l’obtention d’un véhicule de remplacement, les frais médicaux, etc. Pour ce faire, vous devez ajouter des garanties d’assistance dans votre contrat.

Pourquoi utiliser un comparateur en ligne ?

Plusieurs compagnies d’assurance formulent des offres spéciales pour les particuliers et les professionnels. Si vous êtes à la recherche d’un contrat spécifique, vous devez trouver l’établissement qui saura répondre à vos besoins. C’est là tout l’intérêt d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne. En quelques clics, il vous permettra d’obtenir un devis personnalisé, ce qui vous aidera à sélectionner la meilleure option.

En définitive, l’assurance flotte automobile est la meilleure solution pour couvrir vos véhicules. Tournez-vous vers les comparateurs en ligne afin de trouver les compagnies qui vous offriront d’excellents avantages.