L’assistante maternelle est un professionnel qui est chargé de s’occuper d’enfants en bas-âge contre une rémunération. Elle accueille ceux-ci en journée et se charge de leur éveil, de leur développement ainsi que de leur sécurité. Pour exercer ce métier, il faut disposer d’un agrément et subir un entretien avec une visite de puéricultrice de PMI. La loi n° 2005-706 du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux vous oblige également à souscrire une assurance. Laquelle faut-il alors choisir ? Éléments de réponse dans ce guide.
Faire recours à un contrat de responsabilité civile professionnelle
Le contrat de responsabilité civile professionnelle est une obligation légale dans le cadre d’une assurance assistante maternelle. Les accidents et les dommages causés lors de la garde des enfants sont nombreux. En souscrivant à ce type de document, vous, et les parents des enfants, pourriez être indemnisés. Vous bénéficiez notamment des garanties contre les dégâts :
- Matériels (jouets démembrés par exemple, écriture sur les murs ou grattage de peintures),
- Immatériels,
- Corporels (coups et blessures infligés à ou par un tiers, etc.).
La responsabilité civile est le minimum des assurances que vous devez donc avoir. Que vous exerciez à domicile ou dans un parc, c’est une solution qui couvre votre activité peu importe le nombre d’enfants que vous gardez. Elle est relativement abordable en termes de coût et, pour bénéficier du meilleur tarif, vous devez choisir le bon prestataire.
Pour cela, n’hésitez pas à lire les avis des internautes sur les forums ou à utiliser des comparateurs. Ces plateformes vous aideront à faire des simulations de devis. Si vous manquez de temps, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance pour vous aider.
Ce type d’assurance est important car c’est le second critère pris en compte par les parents lors de leur recherche pour nounou après le prix. Vous pouvez tout de même étendre les garanties qui vous sont proposées en souscrivant à d’autres types de contrat.
Quid des autres types d’assurances assistante maternelle ?
Les assurances optionnelles proposées dans cette rubrique sont totalement facultatives. Vous devez les choisir en fonction de votre budget et de vos besoins sur le long terme.
Une assurance dommage aux biens
Même si elle est déjà contenue dans la responsabilité civile pro, ce contrat permet de couvrir certains biens non pris en charge. Elle a pour rôle de vous indemniser contre les préjudices qui ont été commis envers votre moquette, votre téléphone portable ou votre ordinateur portable. Les marques indélébiles de feutres sur votre canapé sont aussi couvertes sauf en cas de négligence de votre part. Le montant du dédommagement peut s’élever jusqu’à 10 000 euros en fonction de la valeur de votre objet qui a été dégradé.
Une protection juridique
Il se peut que vous ayez des litiges avec l’un des parents dans le cadre d’un non-paiement de salaire par exemple. La commission d’assistanat peut aussi décider de vous faire une restriction d’agrément. Pour résoudre l’un ou l’autre de ces problèmes, la protection juridique vous assiste pour la valorisation de vos droits. Votre assureur peut :
- Chercher un règlement à l’amiable du litige dans le cadre de vos intérêts,
- Organiser votre défense judiciaire,
- Prendre en charge les honoraires de votre avocat ou les frais engendrés par la procédure,
- Contacter des juristes qui vous aiguillent sur la conduite que vous devez tenir.
Il faut noter qu’un montant maximal vous est tout de même fixé par votre assureur en fonction des différentes prestations. C’est donc une option qui vous permet de prendre une longueur d’avance pour votre protection pénale, administrative et prud’homale. Assurez-vous de l’absence de franchise et de délai de carence avant de souscrire à ce type de contrat.
Une assurance individuelle corporelle
Dans l’exercice de leurs fonctions, les assistantes maternelles peuvent subir des dommages corporels. Ces derniers peuvent soit causer leur invalidité ou leur décès. Cette assurance vous permet d’avoir une compensation dans ces cas ainsi qu’une assistance, des frais de transport et une couverture pour vos dépenses de santé.
Une garantie indemnités journalières et une garantie multirisque habitation
Cette solution vient en renfort à l’assurance individuelle corporelle. Elle vous permet de garder votre salaire intact en cas d’invalidité par exemple. En ce qui concerne la garantie multirisque habitation, elle est nécessaire si les enfants que vous gardez sont assez âgés pour créer un incendie, une explosion ou un dégât d’eau à votre domicile. Vous devez donc tenir compte de ce critère avant la souscription.
Choisir son assurance professionnelle : demander conseil
Maintenant que vous possédez toutes les informations à savoir sur l’assurance professionnelle à souscrire en tant qu’assistante maternelle, nous pouvons vous donner toutes les infos utiles pour choisir son assurance professionnelle, si vous êtes un peu confuse. Si tel est le cas, nous vous recommandons de vous diriger vers des experts du secteur. Vous pouvez vous rendre sur des comparateurs d’assurance pour commencer à appréhender les différents contrats.
Ainsi, sans condition et sans engagement, vous pourrez vous informer plus en profondeur sur le sujet. Pour choisir la meilleure assurance pour vous, vous devrez relever les critères essentiels à remplir pour votre assurance, comme la protection responsabilité civile pour votre métier. En connaissant vos besoins et ceux de votre structure, vous serez à même de bien calibrer les filtres sur les comparateurs, pour dénicher les meilleures assurances pour vous.
Une fois vos recherches effectuées sur les comparateurs d’assurance, si vous ne désirez pas souscrire à une d’entre elles en ligne, alors dirigez-vous vers un conseiller dans une agence. Grâce aux connaissances acquises lors de vos recherches, vous serez plus à même de négocier de manière avantageuse un contrat d’assurance.
Quel est alors le meilleur prestataire du marché
En considération des différents points évoqués, la meilleure assurance assistante maternelle doit prendre en compte chacune de ces garanties. Nounou Assure est un assureur qui propose à sa clientèle deux types de formules. La première nommée « Essentielle » comprend à la fois la Responsabilité civile et les dommages aux biens.
Elle coûte 23,45 euros par an. Le second pack « Sérénité » contient les deux précédentes protections en plus de la couverture juridique. Vous n’aurez qu’à payer 50,70 euros annuellement pour l’avoir. Il s’agit du prestataire le plus adulé sur le marché grâce à la clarté de ses offres.
Il vous propose par ailleurs une adhésion en moins de 30 minutes avec possibilité de télécharger votre attestation d’assurance. Pour déclarer un sinistre, vous n’avez qu’à vous rendre sur leur plateforme électronique et le tour est joué. Nounou Assure vous aide aussi dans toutes les démarches pour la résiliation des anciens contrats. Il obtient une excellente note sur les différents forums.