Mutuelle étudiante : tout savoir sur cette assurance santé


Santé
mutuelle etudiant fonctionnement

La mutuelle étudiante est une solution qui permet d’obtenir des remboursements sur les frais de santé. À l’heure actuelle, de nombreux étudiants peuvent souscrire une complémentaire santé auprès de l’assureur de leur choix afin de profiter de cet avantage. Pour sélectionner le meilleur établissement, il convient de considérer quelques paramètres importants. Quels sont-ils ? Lisez cet article pour en apprendre plus sur cette assurance pour étudiant.

Faut-il obligatoirement souscrire une mutuelle étudiante ?

Jusqu’en 2019, les étudiants étaient sur un régime géré par la Sécurité sociale étudiante. Cela leur conférait le droit de choisir entre deux assureurs, dont SMENO et la LMDE. Ces établissements servaient d’intermédiaires entre l’étudiant et la Sécurité sociale. Depuis quelques années, ce régime n’est plus effectif et les étudiants sont directement rattachés au régime général de la Sécurité sociale. Par conséquent, pour la rentrée scolaire, la souscription à une Sécurité sociale étudiante n’est pas indispensable.

L’avantage avec cette nouvelle manière de procéder, c’est que les étudiants doivent uniquement utiliser leur carte vitale afin d’obtenir le remboursement de l’assurance maladie. Notez que si la mutuelle santé étudiante n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée. Par exemple, pour les étudiants dans le besoin, le forfait lunettes permet de profiter d’une prise en charge par la réforme de santé. Quant aux remboursements, ils sont presque négligeables.

Quels sont les paramètres à considérer pour choisir une mutuelle étudiante ?

Pour la majorité des étudiants, le prix est un critère incontournable dans la sélection d’une mutuelle pour étudiant. Cependant, il s’avère que certains étudiants ont des besoins en santé plus importants que d’autres. Malheureusement, la partie prise en charge par la Sécurité sociale n’est pas complète, selon les soins effectués.

À lire aussi :  Mutuelle Santé : quelle formule choisir pour toute la famille ?

Pour l’étudiant, l’idéal serait de trouver des mutuelles étudiantes compétitives qui proposent les remboursements dont il a besoin. Il est donc évident que le prix n’est pas le seul critère à mettre en avant pour souscrire un contrat avec un assureur. En optant pour une complémentaire santé peu coûteuse, il risque de profiter de faibles niveaux de remboursement.

choisir bonne mutuelle etudiant

Dans le but de bien comparer les devis de mutuelle santé pour étudiants, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Premièrement, vous devez vous baser sur les différentes garanties. Si vous avez un petit budget, l’idéal serait de souscrire un contrat composé de garanties essentielles pour votre santé. Grâce à la réduction du nombre de garanties optionnelles, vous allez diminuer le prix de la mutuelle santé étudiante.

Deuxièmement, vous devez analyser les niveaux de remboursement et les exclusions de garanties. En effet, certains contrats ne prévoient pas de prendre en charge les dépenses de santé relatives aux médecines douces. 

Quelles sont les aides à la mutuelle étudiante en France ?

Afin de financer leur complémentaire santé, les étudiants boursiers peuvent profiter des aides. Elles ont pour objectif de réduire le coût subi par l’étudiant pour son contrat de mutuelle, sur le niveau de garanti choisi.

Notez que cette aide est octroyée aux étudiants jouissant d’une bourse offerte par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Les étudiants ayant des revenus modestes peuvent tester leur éligibilité à la complémentaire santé solidaire ou CSS. Selon leur situation familiale et financière, cette mutuelle prendra en charge les soins dentaires et ophtalmologiques.

À lire aussi :  Quelle procédure suivre pour résilier une mutuelle Santé ?

Que faut-il savoir sur la mutuelle pour étudiants étrangers ?

Pour les étudiants à l’étranger, il existe une assurance spécifique qui permet de couvrir les frais médicaux et le rapatriement en cas de maladie ou d’accident. Les contrats des mutuelles de santé sont plus ou moins complets, en fonction des besoins de l’étudiant concerné.

Les mutuelles pour étudiants à l’étranger proposent des garanties supplémentaires telles que la responsabilité civile, les frais dentaires d’urgence, l’assurance bagages et l’assurance interruption d’études. Ces services viennent en addition aux soins basiques.

Afin de sélectionner la meilleure assurance à l’étranger pour les études, vous devez tenir compte de quelques critères importants tels que : les frais médicaux couverts, le service client digitalisé, le prix, les garanties utiles, etc.

L’inconvénient avec ces types de contrats, c’est qu’ils sont limités en âge lors de la signature. En effet, vous devez avoir entre 18 ans et 35 ans pour en profiter.

En somme, une mutuelle étudiante est nécessaire pour jouir d’un remboursement sur les soins de santé. Choisissez la meilleure assurance, selon vos besoins et votre budget.