Mutuelle Santé : quelle formule choisir pour toute la famille ?

Dans la gamme des produits de couverture santé proposés par les assureurs, on retrouve des offres spécifiquement conçues pour les ménages. Désignée généralement sous le nom de mutuelle famille, ce type d’assurance est un contrat unique permettant de protéger à la fois parents et enfants. En particulier, compte tenu des visites en médecine fréquentes chez les tout-petits, la mutuelle famille permet de bénéficier de remboursements pour divers frais cliniques. C’est le cas par exemple des consultations, hospitalisations, etc. Quelle formule choisir pour toute la famille ?

Souscrire à un contrat mutuelle famille adapté

Pour choisir un contrat de protection santé pour le ménage, il est indispensable pour les parents de s’interroger sur leurs besoins. En général, la majorité des assureurs spécialistes en mutuelle famille proposent des formules incluant une prise en charge dentaire et ophtalmologique. En effet, ces deux types de soins sont courants, autant chez les adultes que les enfants. Vous pouvez donc choisir de souscrire à un contrat qui vous fait bénéficier d’un renfort optique et dentaire.

Pour vous mettre à l’abri des situations d’hospitalisation couplées éventuellement à une chirurgie, privilégiez une assurance remboursant les honoraires et les consultations. Ce choix serait bien utile si vous êtes parents de trois, quatre enfants ou plus. Par ailleurs, les dépenses liées aux hospitalisations n’étant que partiellement remboursées par la sécurité sociale, une mutuelle famille peut être nécessaire.

Quelles sont les garanties offertes par une mutuelle famille ?

Les garanties auxquelles donnent droit une mutuelle famille visent surtout à aider les ménages à faire face aux frais hospitaliers annexes. Ainsi, les frais relatifs à un lit d’accompagnement sont assurés dans une situation d’hospitalisation en chambre privée par exemple. L’offre comprend également les forfaits téléphone pour aider à l’accomplissement des formalités administratives. Elle prend en charge de même certaines dépenses rattachées à l’assistance en soins comme les services de garde-malade, surveillance d’enfants

Par ailleurs, lorsque la circonstance exige un accompagnement spécifique pour la poursuite des études d’une progéniture, cette formule se révèle bien adaptée pour les parents. En outre, lors d’hospitalisation pour une maladie invalidante, les garanties de l’assurance santé familiale permettent de soulager l’intéressé au quotidien. Le transport de repas, des achats de produits et la réalisation de courses diverses font ainsi l’objet de remboursement ultérieur. Si besoin est, une aide ménagère peut être mise à disposition lorsque l’état de santé du père ou de la mère le requiert. Mieux, cette protection peut servir à prendre en charge le coût du transport d’une personne proche auprès du malade hospitalisé.

Les avantages de la mutuelle famille

La souscription à une couverture santé familiale présente l’avantage de réunir en un seul contrat, des garanties qui étaient spécifiques à différentes mutuelles. En choisissant une couverture pour un risque donné, celle-ci profite automatiquement à tous les membres de la famille. Si vous incluez par exemple un renfort dentaire en souscrivant, il va au bénéfice de la maisonnée.

En outre, lorsqu’on effectue une comparaison entre cette offre unique et les assurances santé séparées pour chaque parent, on en tire un constat majeur. La mutuelle famille permet aux géniteurs de réaliser un gain économique. En conséquence, les prélèvements opérés sur leur salaire pèsent moins sur les finances du couple.

Les assurances de type mutuelle famille offrent également des facilités qui vont des réductions de cotisation à la gratuité. Ces avantages tiennent généralement compte du nombre d’enfants mentionnés dans le contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *