Que faire lors d’un refus d’une assurance emprunteur ?


Finance

Un organisme d’assurance intervient essentiellement dans le financement d’un projet immobilier, dans l’optique de vous délivrer une assurance emprunteur. Vu l’importance de cette assurance, les sociétés concernées peuvent vous refuser l’assurance de prêt si elles estiment que les risques à couvrir sont trop élevés. Alors, que faire lors d’un refus d’assurance emprunteur ?

Que faire lors d’un refus d’une assurance emprunteur lié à un problème de santé ?

La grande majorité des cas de refus d’assurance emprunteur observé est lié à l’état de santé de l’emprunteur. C’est dans ce cadre que la convention AERAS («s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé») a été ratifiée.

Le but est de faciliter la tâche aux clients ayant des difficultés pour obtenir une assurance à cause de leur problème de santé. Cette convention permet l’évaluation complète du risque que court la société à vous couvrir et essaye de vous éviter un refus d’assurance emprunteur. Puisqu’il s’agit de la convention AERAS, trois niveaux d’examen sont retenus :

  • le 1er niveau consiste à analyser les risques standards en utilisant un simple questionnaire de santé ;
  • le 2ᵉ niveau consiste à impliquer un questionnaire de santé détaillé et des examens médicaux plus poussés ;
  • Le 3ᵉ niveau fait appel à un cortège d’expert en assurances pour réexaminer votre dossier et décider s’il faut ou non, vous accorder une assurance emprunteur et sous quelles conditions le faire.

S’il y a toujours refus d’assurance après étude de votre questionnaire de santé, vous devriez donc faire appel à un courtier qui intervient en assurance emprunteur et qui est spécialisé dans les risques aggravés. Ce dernier saura vous guider en vous donnant des conseils. Il tiendra compte de vos problèmes de santé pour que vous puissiez bénéficier des surprimes moins élevées.

À lire aussi :  Comment réduire ses mensualités grâce au rachat de crédits ?

Que faire lors d’un refus d’une assurance emprunteur lié à une activité à risque ?

Les institutions d’assurance sont moins flexibles lorsqu’il s’agit d’activités à risque. Il vous revient donc de vous orienter vers un assureur qui est spécialiste en couverture des métiers et sports à risque. Le plus souvent, il est préférable de se tourner vers des sociétés d’assurance indépendantes comme le MNCAP qui vous proposent des contrats d’assurance spécialement conçus pour les clients exerçant les activités à risque.

Que faire lors d’un refus d’une assurance pour un co-emprunteur ?

Lorsque votre co-emprunteur n’est plus éligible à partager le même contrat d’assurance emprunteur que vous, la délégation d’assurance vous permet, dans ce cas, de souscrire un autre contrat auprès d’un autre assureur en toute quiétude. Vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance chez la même société que votre co-emprunteur. Même s'il s'agit d'une assurance groupe offerte par votre banque, vous avez toujours la possibilité de choisir votre nouvel assureur, afin d'obtenir votre assurance emprunteur.

Que faire lors d’un refus d’une assurance emprunteur lié à votre lieu de résidence ?

Il est souvent difficile d’obtenir une assurance emprunteur lorsque vous vivez à l’étranger. Surtout si votre pays de résidence fait partie des pays considérés comme dangereux par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Dans ce cas, vous devriez souscrire votre assurance emprunteur auprès d’une société d’assurance qui est spécialisée dans la protection des personnes vivant à l’étranger.