Motocyclette de collection : comment choisir son assurance pour un Solex ?

Accueil assurance importante Motocyclette de collection : comment choisir son assurance pour un Solex ?

Tant de gens aiment la sensation de conduire un Solex que c’est devenu une sorte de rêve pour beaucoup. Ces deux-roues nous ramènent à une époque où la conduite était plus paisible et insouciante. En posséder un revient à retrouver notre enfance. Même si nous n’avons jamais connu ce sentiment de première main, nous pouvons toujours en profiter en possédant ce moteur à essence du bonheur. Les assurances et les limitations de vitesse n’étaient pas aussi importantes à l’époque et nous pouvons ressentir ce même sentiment de liberté lorsque nous conduisons notre Solex aujourd’hui.

Néanmoins, les routes d’aujourd’hui sont souvent beaucoup plus encombrées de voitures roulant à vive allure. Ainsi, si l’assurance Solex est désormais obligatoire dans de nombreux endroits, il est également devenu essentiel de protéger ces motocyclettes et leurs conducteurs. Même avec ses performances de premier ordre, le Solex reste un deux-roues fragile qui nécessite une couverture adéquate. Vous ne savez pas par où commencer ? Consultez ce petit guide qui vous aidera à prendre une décision éclairée et à prendre la route en toute sécurité.

L’assurance est une obligation légale pour rouler en Solex

Bien que les premiers solex soient déjà centenaires, ils ne sont pas exemptés de l’assurance obligatoire que doivent souscrire tous les conducteurs de véhicules motorisés. Les Solex, comme les automobiles, peuvent être protégés à la fois par une assurance responsabilité civile et par une police tous risques. En fait, la couverture est distincte dans les deux cas et est déterminée par l’utilisation de la motocyclette.

Selon certains comparateurs, le coût d’une assurance Solex peut varier de 250 à 400 euros. Toutefois, ce tarif dépend du type de formule, ainsi que de la compagnie d’assurances de moto ancienne que vous avez retenue. Certaines compagnies sont spécialisées dans les véhicules rétro, vintage et de collection et proposent donc des garanties ou des services bien spécifiques à ces assurés. Il est donc essentiel de comparer les offres afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos habitudes de conduite.

Quelles sont les conditions pour assurer un Solex de collection ?

Légalement, un véhicule de collection est un véhicule qui existe depuis trente ans au minimum. Le solex est donc un candidat parfait pour ce statut et il peut être judicieux de contracter une assurance Solex de collection pour vous protéger vous-même ainsi que vos biens motorisés si précieux. Il est également à noter qu’un Solex de moins de trente ans peut être considéré comme un moto collection si elle est un modèle rare.

Il est également à noter qu’un Solex de moins de trente ans peut tout de même être considéré comme un véhicule de collection, s’il a la particularité d’être un modèle rare.

D’une manière générale, les compagnies d’assurance exigent que les conducteurs qui souhaitent assurer leur Solex doivent répondre aux critères suivant :

  • Être âgés d’au moins 21 ans.
  • N’avoir eu aucun sinistre les deux années précédentes.
  • Utiliser son Solex de façon récréative.

Cependant, si vous préférez vous contenter de votre garantie classique que vous offre votre assurance Solex, rien de vous force à contracter une formule spécialement adaptée aux véhicules de collection.

Pensez à comparer les devis d’assurances, ainsi que leurs garanties

Les Solex sont très rares, et représentent un investissement important. C’est pourquoi la plupart des gens choisissent de les assurer. Alors pensez à utiliser les comparateur d’assurance moto. Vous pouvez choisir une assurance en fonction du tarif et, surtout, de la couverture qui vous est indispensable, selon votre profil et l’utilisation de votre véhicule. Si cette comparaison est typique, alors le secteur des assurances a besoin de ce concept.

Examinez la couverture proposée pour vous assurer qu’elle répond à toutes les exclusions de couverture pertinentes.

Vous pouvez prendre en compte dans la comparaison, les différences entre plusieurs formules d’assurance de même équivalence en fonction de :

  • Le plafond de remboursement.
  • La période d’indemnisation.
  • La franchise.

Choisir l’assurance qui offre la meilleure combinaison de prix et de garanties en fonction de vos besoins.

Il est important de savoir que certains assureurs proposent une formule spécialement adaptée aux besoins des propriétaires de véhicules anciens. Vous pouvez alors souscrire un contrat d’assurance garantissant, en plus de la responsabilité civile, certains services comme l’assistance routière ou encore la mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas de panne.

Découvrez

D'autres articles

Assurance animaux : comment trouver la bonne formule ?

Lorsque nous achetons ou adoptons un animal de compagnie, c'est souvent pour la vie. Nous nous attachons à nos amis à poils...

Mutuelle femme enceinte : comment choisir une offre adaptée

Les femmes enceintes doivent faire très attention à leur santé et à celle de leur futur bébé. Si la plupart des mutuelles couvrent les soins prénataux de base, certaines ne couvrent pas les traitements plus spécialisés ou le congé de maternité. Les femmes enceintes doivent étudier soigneusement les options qui s'offrent à elles pour s'assurer qu'elles bénéficient de la meilleure couverture possible.

Où trouver une lettre type pour un remboursement d’assurance emprunteur ?

Souhaitez-vous faire la demande de remboursement de votre assurance emprunteur ? Il vous absolument écrire une lettre que vous adresserez à votre assureur ou...

Comment résilier une assurance loyer impayé ?

Les locataires qui ont des retards de paiement de loyer, mais aussi des loyers impayés, sont l'une des principales difficultés rencontrées par...