Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance moto-cross


Moto
assurance de motocross

Vous avez une moto-cross et vous voulez changer d’assurance ? Ou bien vous envisagez l’assurance idéale pour la moto-cross que vous voulez acheter ? Quelle que soit la marque de moto que vous avez, notez que souscrire à une assurance est obligatoire. Selon la formule choisie, l’assurance va vous indemniser pour les dommages subis par les tiers, par votre moto et/ou par le conducteur. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance moto-cross.

Comment assurer une moto-cross ?

La moto-cross non homologuée sur les routes et les chemins ouverts au public ne peut généralement couverte que par les garanties moto classiques. Quel que soit le modèle de moto-cross, vous devez souscrire à une assurance moto-cross spécifique.

Notez qu’une protection est indispensable pour que vous puissiez pratiquer ce loisir sportif.  En effet, que ce soit pour une moto-cross 60 cm3 (pour enfant), pour une 125 cm3 ou autre, il vous faut une assurance adaptée.

A lire aussi notre article à propos de l’assurance pour Tmax

En général, le fait que la licence moto-cross inclut une assurance moto cross au tiers présente un certain avantage. En effet, cela va protéger les victimes en cas de dommages provoqués par votre moto-cross.

Néanmoins, notez que l’assurance responsabilité civile ne protège ni le pilote ni la moto-cross. Il est ainsi fortement conseillé de compléter par des garanties supplémentaires comme la garantie corporelle supplémentaire. Renseignez-vous auprès de la compagnie d’assurances ou du club de moto-cross pour savoir les garanties qui existent et le coût qu’elles représentent.

Les responsables du club vont pouvoir vous conseiller sur les garanties intéressantes pour vous protéger et couvrir votre deux-roues en cas de blessures ou de dégâts matériel. Notez qu’il est toujours plus judicieux d’être bien couvert, même si vous n’utilisez votre moto-cross que sur votre propriété privée.

Notez que cette assurance peut être directement souscrite auprès du club si vous faites uniquement des pratiques sur circuit, alors n’oubliez pas de vous renseigner sur ce point.  Mais bien entendu, vous pouvez aussi la souscrire auprès d’une compagnie d’assurance classique. Dans ce cas, vous allez pouvoir rouler sur un circuit de club comme sur le chemin privé de votre propriété, en toute légalité.

A lire aussi notre article à propos de l’assurance pour moto de collection

Si votre deux-roues est une moto-cross enduro, (ayant la valeur d’une moto tout terrain), nous vous conseillons de choisir une assurance moto tous risques. En effet, cette assurance va vous offrir une couverture optimale. Vous allez pouvoir profiter d’une garantie complète, vous protégeant contre tous les dommages qui peuvent se produire (vol, incendie, collisions…).

Homologuée pour la route, cette moto est équipée d’une carte grise car elle appartient à une catégorie à part. En d’autres termes, cette moto-cross obéit aux exigences classiques pour les deux-roues classiques.

Combien coûte une assurance moto-cross ?

Pour l’assurance pour une moto-cross qui n’est pas homologuée, notez que la seule garantie obligatoire est l’assurance au tiers ou responsabilité civile. Dans ce cas, le coût de l’assurance sera moindre, variant entre 45 € et 290 € par an. Bien entendu, cela n’offre pas la garantie optimale, couvrant les dommages qui peuvent toucher votre véhicule et vous-même.

A lire aussi notre article à propos de l’assurance pour Solex

Par contre, si vous voulez aussi protéger le conducteur, pensez à souscrire une assurance moto-cross intermédiaire ou une assurance tous risques. Dans ce cas, le prix d’une assurance moto-cross sera plus élevé que celui d’une assurance moto classique. En effet, comme les risques seront plus élevés, cela représente un coût bien plus élevé.

Pensez à comparer les différents tarifs proposés par les assureurs pour profiter d’une assurance suffisante, au meilleur prix.