Moto de collection : comment bien l’assurer ?

Pour circuler librement et en toute légalité, les motos de collection doivent impérativement être assurées au même titre que les véhicules à moteur. Pour ce faire, la formule la plus recommandée est l’assurance moto de collection. Nous vous disons ici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de couverture et comment procéder afin de bien assurer votre moto de collection.

Assurez-vous de respecter les critères énoncés par la loi

Pour bien assurer votre moto de collection, vous devez au préalable vous assurer que vous respectez les conditions exigées par la loi pour une telle procédure. Sachez que pour souscrire une telle assurance vous devrez avoir au moins 21 ans, et vous devez être titulaire d’un permis moto qui date d’au moins 3 mois. Par ailleurs, il vous faudra disposer d’un autre véhicule pour vos trajets courants. Ainsi, vous réserverez votre moto de collection pour un usage récréatif.

Optez pour l’assurance moto de collection

L’assurance moto de collection est un contrat qui vous permet de garantir une moto ancienne contre les dommages et les risques éventuels qui pourraient impliquer l’engin. Pour bien assurer votre moto de collection, cette option est la plus conseillée. Les avantages à opter pour une telle couverture sont nombreux et variés. Parmi eux, on relève le faible coût de la souscription. En effet, l’assurance moto de collection est moins coûteuse comparativement à l’assurance moto classique.

En outre, en choisissant cette couverture, vous bénéficierez d’une indemnisation plus élevée en cas de dommage ou de vol. En effet, dans ces conditions, votre compagnie prendra en compte l’âge mais aussi la valeur de votre engin.

Choisissez une formule adéquate

Pour bien assurer votre moto de collection, pensez à sélectionner une formule qui offre une couverture sécurisante. Notez que plusieurs niveaux de garantie sont proposés par les compagnies d’assurances. Il vous revient alors d’adopter celle qui cadre avec votre budget.

Si vous souhaitez bénéficier d’une couverture maximale et disposer de plus d’options, il vous faudra opter pour une formule d’assurance « tous risques ». Il s’agit de l’option la plus complète et la plus sécurisante proposée par la quasi-totalité des assureurs. Elle vous couvrira tous les dommages que vous pourrez subir. En outre, vous bénéficierez également d’une prise en charge en cas d’accident lié à un évènement extérieur.

Notez qu’il est également possible de souscrire une assurance moto de collection en choisissant la formule « intermédiaire » ou la formule « au tiers ». Ces dernières offrent une garantie responsabilité civile de base qui vous protégera en cas de dommages matériels ou corporels causés aux tiers.

Choisissez une compagnie d'assurance fiable

Pour bien assurer une moto d’occasion, il est fortement conseillé de se tourner vers un assureur qui offre des prestations de qualité. Pour ce faire, il vous faudra évaluer chacune des propositions qui vous seront présentées. Ainsi, vous pourrez sélectionner celle qui garantit le meilleur rapport qualité prix. Vous avez également la possibilité d’accéder aux comparateurs d’assurance en ligne pour savoir quelle compagnie choisir pour bien assurer votre moto de collection.

En somme, pour bien assurer une moto de collection, la meilleure solution est d’opter pour une assurance moto de collection. En vous basant sur les conseils évoqués dans ce guide, vous pourrez choisir aisément la formule qui vous garantira une protection maximale en cas de dommages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *