Moto de collection : comment bien l’assurer ?


Moto

Pour circuler librement et en toute légalité, les motos de collection doivent impérativement être assurées au même titre que les véhicules à moteur. Pour ce faire, la formule la plus recommandée est l’assurance moto de collection. Nous vous disons ici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de couverture et comment procéder afin de bien assurer votre moto de collection.

Assurez-vous de respecter les critères énoncés par la loi

confiant-jeune-coureuse-portant-casque-moto-elegant-mettre-gants-cuir-posant-isolee-dans-parking-souterrain-sa-moto-bleue-mise-au-point-selective-mains-femmePour bien assurer votre moto de collection, vous devez au préalable vous assurer que vous respectez les conditions exigées par la loi pour une telle procédure. Sachez que pour souscrire une telle assurance vous devrez avoir au moins 21 ans, et vous devez être titulaire d’un permis moto qui date d’au moins 3 mois. Par ailleurs, il vous faudra disposer d’un autre véhicule pour vos trajets courants. Ainsi, vous réserverez votre moto de collection pour un usage récréatif.

Optez pour l’assurance moto de collection

L’assurance moto de collection est un contrat qui vous permet de garantir une moto ancienne contre les dommages et les risques éventuels qui pourraient impliquer l’engin. Pour bien assurer votre moto de collection, cette option est la plus conseillée. Les avantages à opter pour une telle couverture sont nombreux et variés. Parmi eux, on relève le faible coût de la souscription. En effet, l’assurance moto de collection est moins coûteuse comparativement à l’assurance moto classique.

En outre, en choisissant cette couverture, vous bénéficierez d’une indemnisation plus élevée en cas de dommage ou de vol. En effet, dans ces conditions, votre compagnie prendra en compte l’âge mais aussi la valeur de votre engin.

À lire aussi :  Quelle assurance prendre pour mon Tmax

Choisissez une formule adéquate

mode-vie-actif-motocyclisme-ville-nuit-concept-personnes-plan-arriere-femme-motard-confiante-mode-portant-casque-securite-veste-cuir-noir-conduisant-sa-moto-parkingPour bien assurer votre moto de collection, pensez à sélectionner une formule qui offre une couverture sécurisante. Notez que plusieurs niveaux de garantie sont proposés par les compagnies d’assurances. Il vous revient alors d’adopter celle qui cadre avec votre budget.

Si vous souhaitez bénéficier d’une couverture maximale et disposer de plus d’options, il vous faudra opter pour une formule d’assurance « tous risques ». Il s’agit de l’option la plus complète et la plus sécurisante proposée par la quasi-totalité des assureurs. Elle vous couvrira tous les dommages que vous pourrez subir. En outre, vous bénéficierez également d’une prise en charge en cas d’accident lié à un évènement extérieur.

Notez qu’il est également possible de souscrire une assurance moto de collection en choisissant la formule « intermédiaire » ou la formule « au tiers ». Ces dernières offrent une garantie responsabilité civile de base qui vous protégera en cas de dommages matériels ou corporels causés aux tiers.

Choisissez une compagnie d’assurance fiable

Pour bien assurer une moto d’occasion, il est fortement conseillé de se tourner vers un assureur qui offre des prestations de qualité. Pour ce faire, il vous faudra évaluer chacune des propositions qui vous seront présentées. Ainsi, vous pourrez sélectionner celle qui garantit le meilleur rapport qualité prix. Vous avez également la possibilité d’accéder aux comparateurs d’assurance en ligne pour savoir quelle compagnie choisir pour bien assurer votre moto de collection.

En somme, pour bien assurer une moto de collection, la meilleure solution est d’opter pour une assurance moto de collection. En vous basant sur les conseils évoqués dans ce guide, vous pourrez choisir aisément la formule qui vous garantira une protection maximale en cas de dommages.

À lire aussi :  Comment choisir l’assurance pour un scooter 50 cc ?

Choisir votre assurance moto de collection grâce au comparateur de LesFurets.com

image-confiant-autodetermine-jeune-femme-cavalier-dans-casque-securite-debout-dans-parking-gardant-bras-croises-regarder-va-faire-tour-moto-autour-ville-nuitVous avez à votre disposition différentes motos, dont certaines sont classées en tant que moto de collection ? Dans ce cas, vous devez obligatoirement (pour le respect de vos motos de collection) acquérir une assurance moto spécialement conçue pour ce genre de bijou à deux roues. Et pour cela, vous avez deux possibilités. La première méthode vous demande de vous rendre auprès d’agences afin d’avoir des devis concernant l’assurance moto de collection. Ce devis prendra en compte votre bonus-malus actuel, du nombre de moto que vous possédez et des garanties escomptées. Vous serez également devant un conseiller qui pourra vous aiguiller sur les meilleurs choix à faire pour assurer convenablement votre flotte de moto de collection.

Toutefois, si vous n’avez pas envie de vous embêter à fournir des tonnes de papiers, de communiquer avec un assureur, et de vous déplacer, la seconde méthode est véritablement faite pour vous. Effectivement, cette méthode consiste tout simplement à faire appel au comparateur de LesFurets.com pour trouver la meilleure assurance moto de collection. Cette étape se déroule en plusieurs phases : la première consiste à remplir les cases comme le nom, le prénom, l’âge, la date d’obtention du permis, etc. ; la seconde phase consiste à mettre toutes les informations de votre moto de collection comme l’année, le modèle, la marque, le nombre de cheveux fiscaux, etc., et la troisième phase vous permettront quant à elle de sélectionner les différentes garanties souhaitées.

Une fois que vous aurez fini tout cela, le comparateur de LesFurets.com viendra analyser tous les contrats de ses partenaires afin de pouvoir vous proposer l’assurance moto de collection la moins chère sans faire de compris sur les garanties sélectionnées en amont et le budget que vous êtes prêt à mettre.

À lire aussi :  Qui propose une assurance moto a la journée ?