Suite de l'obtention d'un permis de conduire de moto, les jeunes conducteurs souhaitent s'offrir leur première moto. Toutefois, avant de pouvoir circuler avec ce dernier, ils ont l’obligation de souscrire une assurance. Afin de trouver le contrat idéal, il est important de se renseigner sur les conditions et le prix de ce service. Si vous vous demandez combien coûte une assurance moto jeune conducteur a2, la lecture du présent document vous éclairera sur le sujet.
L’assurance moto jeune conducteur a2 : quel prix pour une souscription ?
Pour un jeune et nouveau motocycliste, il est prudent de souscrire à une assurance moto avant utilisation de ce moyen de déplacement. Généralement, le prix d'une assurance moto jeune conducteur a2 est plus élevé en comparaison aux assurances des autres conducteurs. Aussi est-il que selon la catégorie de la moto, ce prix peut également varier sur une fourchette très importante. Cette situation s’explique par le fait que les entreprises d'assurance accordent difficilement leur confiance aux jeunes conducteurs pour leur manque d'expériences. Elles estiment que le risque de survenance d’un sinistre est plus élevé chez ceux-ci par rapport aux motards de longue date. Ainsi, elles appliquent une surprime qui provoque l'augmentation du montant de la prime jusqu'à 100 %.
Cependant, cette surprime baisse d'année en année si l'assuré n'est impliqué dans aucun accident. Ce surplus de prime disparaît au bout de 3 ans successifs d'assurance sans sinistre. Pour une assurance moto jeune conducteur a2, le prix annuel moyen est situé entre 600 € et 800 €. Il est toutefois conseillé d'utiliser un comparateur de devis en ligne pour effectuer des comparaisons. Cette opération doit se baser sur :
- le tarif ;
- les options supplémentaires ;
- les garanties ;
- les franchises ;
- le type de moto.
En vous référant à ces analyses, vous pouvez effectuer un choix qui convient le mieux à votre situation financière. Il faut toutefois tenir compte des exigences d'un permis a2 pour ne pas se voir résilier.
Permis a2 jeune conducteur : quelles sont ses implications ?
Le permis a2 jeune conducteur est le permis moto destiné aux jeunes hommes de plus de 18 ans. Il constitue un passage intermédiaire entre les permis A1 et A. Grâce à ce permis, vous pouvez conduire une moto d'une puissance inférieure à 35 kW ou une trois-roues de plus de 15 kW de puissance. Les personnes de moins de 21 ans qui l'obtiennent ont l'obligation de posséder une attestation scolaire de sécurité routière ou celle de la sécurité routière.
L'obtention de ce permis est possible après avoir suivi deux formations dont l'une théorique et l'autre pratique. La deuxième formation est réussie en 20 heures de formation. Au cours de cette phase, vous travaillez 8 heures sur piste et 12 heures en circulation. C'est après cela que vous pouvez passer un examen dont l'inscription est soit réalisée par vous-même soit par l'auto-école.
Les connaissances apprises lors de la formation sont alors évaluées. L’examen consiste à un questionnaire sur le code la route, puis à une conduite à réaliser en circulation et hors circulation pendant une heure. Est considérée comme jeune conducteur moto a2, toute personne ayant moins de 3 ans d'ancienneté après obtention de son permis. Devant les courtiers d'assurance, il s'agit d'une personne n'ayant pas souscris à une assurance moto, en son nom, depuis l'obtention de son permis.