Lorsque vous débutez en conduite de véhicule, vous êtes naturellement exposé à plus de risques par rapport à une personne avec de l’expérience en la matière. Le contrat d’assurance auto sera alors différent pour vous en raison de cette particularité. De quoi réellement est-il question quand on parle d’assurance auto pour jeune conducteur en France ?
Qui peut être appelé « jeune conducteur » ?
Pour les compagnies d’assurance, vous faites partie des jeunes conducteurs lorsque votre permis de conduire date de moins de trois mois. Si votre permis de conduire a été annulé pour une raison ou une autre, c’est pareil. De même, si vous devez repasser le permis malgré toutes vos expériences ou que vous n’avez jamais été assurés, vous êtes considéré comme un jeune conducteur auto par l’assurance.
Qu’est-ce qui différencie un jeune permis d’un jeune conducteur ?
Comme on l’a constaté tout à l’heure, une assurance jeune conducteur a une autre signification pour les compagnies d’assurance auto. Le statut jeune conducteur ici peut être jeune, mais pas forcément. Il peut être question de jeunesse en termes d’expérience de conduite ou autre. Cela peut être un conducteur secondaire qui n’a pas encore été inscrit sur le contrat d’assurance, mais qui utilise le véhicule quand même. C’est le cas par exemple lorsqu’un conjoint utilise longtemps la voiture de sa moitié, alors que l’assurance voiture ne porte pas son nom. La notion de « jeune conducteur » est donc relative.
Comment se déroule l’assurance auto pour les jeunes conducteurs ?
De façon légale, il est obligatoire pour tout conducteur jeune, de souscrire à une assurance auto aux tiers au moins. Cela peut aussi être une garantie responsabilité civile. De cette manière, le jeune conducteur de voiture pourra être couvert si jamais il y a des dommages matériels ou corporels en cas d’un sinistre dont il serait responsable.
Un jeune conducteur peut-il assurer une voiture puissante ?
Les jeunes conducteurs qui ont une voiture puissante comme une Renault ou une Peugeot de gros calibre, ont la possibilité de l’assurer. Toutefois, selon les compagnies d’assurance françaises que ce soit à Paris ou à Rouen, les termes du contrat peuvent être plus ou moins contraignants. Dans le cas d’un jeune conducteur ayant déjà une longue expérience en matière de conduite, le problème ne devrait pas trop se poser.
Par contre, dans le cas d’un novice en la matière, il serait mieux qu’il se familiarise avec des voitures plus simples comme une Renault Twingo ou une petite Opel Adam. Toutefois, la plupart des compagnies d’assurance accepteront de l’assurer, mais le prix assurance jeune risque d’être salé.
Solutions d’assurance auto pour un jeune conducteur avec malus
Dans le cas où un jeune conducteur est responsable d’un sinistre, alors un malus lui est appliqué. En conséquence comme pour les autres conducteurs, le devis assurance voiture jeune conducteur sera plus élevé. En effet, le tarif de la prime d’assurance augmente au fur et à mesure que le niveau du malus monte. Aussi, le coefficient de bonus/malus est de 1 pour la première année. Si jamais il y a un cas d’accident avec une entière responsabilité civile, cela passe à 1,25 pour le malus.
Le tarif pour une assurance jeune conducteur
Souscrire à une assurance jeune auto jeune conducteur, c’est se protéger en cas de sinistre, grâce à une indemnisation cohérente. Celle-ci n’est pas fixée d’avance et dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autre :
- De la manière dont la voiture est utilisée,
- Ses caractéristiques,
- Le profil du conducteur du jeune conducteur,
- Le niveau des garanties,
- La ville de stationnement habituel de la voiture puisque, etc.
Le devis pour une assurance jeune conducteur ne peut donc être évalué sur un coup de tête. Ce qui est normal car lorsque la voiture se trouve dans un garage au sein d’un quartier tranquille, le prix de la formule sera différent de celui de la voiture stationnée dans un quartier sensible.
Comprendre la surprime assurance Auto
Les compagnies d’assurance prélèvent souvent un supplément de prime pour les jeunes conducteurs, en ce qui concerne leur contrat d’assurance auto jeune. Celui-ci est nommé surprime et il concerne également tout conducteur qui a fait 3 ans sans assurance. Il peut s’agir d’un conducteur secondaire de véhicule. Notons que le montant de la surprime assurance auto est moins élevé lorsque les conducteurs ont eu la possibilité de suivre une formation anticipée d’apprentissage de la conduite. Aussi, le système bonus/malus est appliqué en même temps que la surprime.
Comment s’applique la surprime ?
Cela se déroule au moment de la souscription du contrat, dans le cas où le permis de conduire auto jeune date de moins de 3 ans pour le nouveau conducteur. Lorsque le permis est plus vieux mais que l’assurance jeune date de moins de trois années, alors une surprime est appliquée.
Comment calculer la surprime ?
Comme on peut s’y attendre, avec une surprime le prix assurance réclamé par la compagnie d’assurance sera plus élevé que les formules assurance auto appliquées dans ce cas. Pour la déterminer, on tient compte de l’âge du jeune conducteur et du type de véhicule qu’il conduit.
Cependant, la surprime n’est pas définitive. Cette majoration est réduite progressivement de moitié, chaque année où aucun accident qui met en cause la responsabilité du jeune conducteur n’est à signaler. Lorsqu’après trois ans il n’y a pas d’accidents à signaler, la surprime disparaît.
En tant que jeune conducteur, connaître les tenants et les aboutissants de l’assurance auto est primordial. Pour avoir une idée du tarif assurance auto jeune conducteur, il est possible de faire un devis en ligne.