Assurance pour camping-car


Auto
assurer vehicule camping car

Les camping-cars offrent un moyen plus abordable et plus confortable de voyager, il n’est donc pas étonnant que les routes de campagne françaises soient de plus en plus prisées par les routards. Avec leur vaste choix, les assureurs proposent des contrats d’assurance spécifiques pour ceux qui en possèdent ou en louent un. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si les sociétés de location proposent aujourd’hui différents types de camping-cars. Certains sont plus luxueux que d’autres et disposent de tout le confort de la maison, tandis que d’autres sont plus rustiques. Dans cet article, nous verrons ce qui est inclus dans une police d’assurance pour camping-car et comment choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.

Quelles sont les obligations concernant les camping-car ?

L’assurance est une couverture essentielle à avoir, même lorsque le camping-car n’est pas utilisé. En effet, les accidents peuvent survenir n’importe où, et vous voulez être sûr d’être protégé en cas de mésaventure. Par exemple, si votre camping-car est garé à la maison et que quelqu’un le heurte, l’endommage ou le vole, votre police d’assurance vous aidera à couvrir les coûts. Ou si vous conduisez votre camping-car sur une route publique et que vous avez un accident, votre police vous aidera à payer les dommages. Ainsi, quoi qu’il arrive, avoir ce type d’assurance peut vous apporter la tranquillité d’esprit.

Quelles sont les garanties prévues pour une assurance pour camping-car ?

L’assurance pour camping-car est un type d’assurance qui protège le propriétaire, le conducteur et les passagers en cas de dommages. Ces véhicules peuvent être coûteux, il est donc important de s’assurer que vous avez la bonne couverture pour vos besoins. Il existe trois types de couverture différents :

À lire aussi :  Véhicule non assuré : quels sont les risques ?
  • L’assurance de camping-car au tiers, à responsabilité civile.
  • Les formules au tiers avec options qui couvre également les incidents du type bris de glace, incendie et vol.
  • L’assurance tous risques, qui vous protège contre les dommages pour les accidents responsables.

Vous devez adapter votre police d’assurance à vos besoins en fonction de l’utilisation de votre camping-car, de la valeur du véhicule et de tout arrangement spécial que vous avez pris. Cela vous permettra d’avoir un bon niveau de protection.

Les types de garanties plus spécifiques

Lorsque vous devez une police d’assurance pour camping-car, il faut savoir qu’il existe une variété de garanties spécifiques parmi lesquelles vous pouvez choisir. Certaines d’entre elles comprennent la garantie du contenu, la garantie individuelle accident, l’assistance au véhicule et aux personnes, la protection juridique et la garantie annulation ou interruption de séjour. Chacune de ces garanties peut vous apporter la tranquillité d’esprit dans le cas de certaines situations malheureuses. Par exemple, la garantie Contenu aidera à payer les dommages causés à l’équipement ou au contenu à l’intérieur de votre autocaravane en cas de vol ou d’incendie. La garantie Individuelle Accident aidera à couvrir les frais médicaux et autres coûts au cas où vous seriez impliqué dans un accident, que le conducteur soit identifié ou non. Et la garantie annulation ou interruption de séjour peut contribuer à vous rembourser les frais prépayés si vous devez annuler ou écourter votre voyage pour une raison couverte.

Les différents options

Vous avez le choix entre plusieurs options pour votre police d’assurance. Vous pouvez opter pour une ou plusieurs d’entre elles en fonction de vos besoins.

À lire aussi :  La révolution des assurances pour les véhicules connectés
  • La couverture de la valeur de remplacement garantie qui vous donnera ce qu’elle vaut dès le départ sans avoir besoin d’autre chose que cette garantie
  • L’assurance de tout le contenu transporté, qu’il s’agisse de pièces d’origine, d’accessoires, etc., de sorte que, quelle que soit la quantité de choses perdues pendant le transport, il y aura toujours une sorte d’accord sous contrôle .
  • Une police sans franchise est également une option, qui vous couvre pour la valeur totale des dommages sans que vous n’ayez à vous soucier des frais à débourser.
  • Enfin, la couverture des pannes mécaniques peut être ajoutée en tant qu’extension de la garantie du fabricant, vous offrant jusqu’à 24 mois de protection contre les problèmes qui pourraient survenir.
camping car voyager assurance

Les choix tarifaires possible pour une assurance camping-car

Vous pouvez choisir entre deux types d’assureurs lorsque vous assurez un camping-car : les assureurs généralistes et les fournisseurs d’assurance spécialisés dans les camping-cars.

Ce type d’assurance est plus complexe qu’une assurance automobile. Les camping-car sont plus grands et plus chers, il n’est donc pas surprenant que le coût pour les protéger puisse varier en fonction de l’assureur auprès duquel vous l’obtenez. Mais aussi de la couverture que vous choisissez et du montant de votre franchise. Ces gros véhicules ont également des besoins particuliers lorsqu’il s’agit de les conduire, il est donc important d’avoir un assureur qui comprend les VR.

Le coût de l’assurance camping-car varie considérablement en fonction de l’usage qu’il fait de son véhicule. Par exemple, un propriétaire qui n’utilise son véhicule qu’occasionnellement paiera moins que quelqu’un qui l’utilise toute l’année. D’autres facteurs influent sur le prix, notamment le lieu de stationnement du véhicule (dans un camping ou un lieu d’hivernage) et le niveau de couverture requis. En général, vous pouvez vous attendre à payer quelque chose entre 300 euros et 1500 euros par an pour assurer votre camping-car.

À lire aussi :  Comment choisir mon assurance Caravane

La location de camping-car et les assurances

La location d’un camping-car est devenue très courante. Selon le cas, l’assurance du locataire sera prise en compte par le propriétaire loueur dans le tarif de location ou sera souscrite par le locataire.

Contracter une assurance qui sera temporaire

Si ce contrat est principalement destiné au locataire, il peut être souscrit par tout conducteur qui souhaite louer un camping-car. Les garanties offertes dans le cadre de ces types de caravanes correspondent à celles que l’on trouve dans les contrats normaux. Toutefois, elles sont souvent plus coûteuses, notamment parce que les conducteurs doivent payer des franchises plus élevées qui dépendent de leur âge et/ou de l’ancienneté de leur permis de conduire (23 ans ou plus). Il est important que vous preniez en compte tous les facteurs avant de vous engager.

L’assurance de base qui a été souscrite par le propriétaire

Lorsque vous louez votre camping-car, l’assureur étend la couverture à tous les risques encourus. Cela comprend les dommages ou les pertes causés par des éléments tels que l’incendie et les catastrophes naturelles pendant que le camping-car est utilisé par quelqu’un d’autre.

Cette solution présente deux avantages :

  • Les locataires n’ont pas besoin de polices temporaires, puisque les loyers annoncés incluent les prix desdites couvertures.
  • Puisque l’on a l’esprit tranquille en sachant que son véhicule sera couvert en cas d’incident lors d’un voyage à l’étranger ou simplement lors des déplacements quotidiens entre le domicile et le bureau.