Permis étranger et souscription d’une assurance en France


Auto
permis etranger souscrire assurance france

Peu importe le genre de véhicule que vous possédez, vous ne pourrez pas rouler sur les routes françaises sans une assurance auto. Pour pouvoir souscrire à cette assurance, il vous faudra rassembler plusieurs documents, dont votre permis de conduire. Cependant, si votre permis a été obtenu à l’étranger, il y a quelques règles à connaître. Alors que faire si vous êtes en France et que vous avez un permis étranger ? Nous allons vous donner toutes les informations utiles pour pouvoir conduire en toute légalité sur le territoire.

Quelles sont les conditions requises pour une assurance avec un permis passé à l’étranger ?

Si vous avez obtenu votre permis dans un pays étranger, il est autorisé de rouler sur le territoire français. Cependant, l’accès à une assurance automobile dépend en grande partie du pays dans lequel le permis a été obtenu. Si vous avez passé l’examen dans un pays membre de l’Espace Economique Européen”, votre permis vous donne accès aux mêmes assurances qu’un conducteur français. Il faut noter que cette offre n’est valable que si vous ne commettez pas d’infraction. Si le pays d’obtention du permis n’est pas membre de l’EEE, votre permis est toujours valable pour un an, à partir du moment où vous serez domicilié en France.

Comment faire pour être assuré avec un permis étranger ?

Si vous êtes un étranger possédant un permis de conduire valide d’un autre pays, vous pouvez conduire en France sans avoir à passer l’examen de conduite français. Mais si vous voulez pouvoir conduire en toute légalité, vous devez assurer votre voiture. Et pour ce faire, vous devez contacter votre compagnie d’assurance étrangère et lui demander des copies de votre contrat d’assurance automobile pour l’examen de votre conduite en France.

À lire aussi :  Véhicule non assuré : quels sont les risques ?

Ces documents vous seront ensuite transmis par votre nouvelle compagnie d’assurance française, qui analysera votre dossier et évaluera votre risque en fonction de votre historique d’assurance et de vos sinistres précédents. Si vous êtes hors EEE, la solution est de souscrire une assurance auto temporaire pour une année. Puis, vous pouvez demander un changement de votre permis étranger contre un permis français.

Les différentes méthodes supplémentaires pour obtenir une assurance auto avec un permis obtenu à étranger

Si vous n’êtes pas en mesure de conduire pendant un certain temps, vous devrez peut-être en profiter pour obtenir un nouveau permis de conduire. Cela vous permettra de souscrire plus facilement à une assurance sans avoir à contacter à nouveau la compagnie étrangère. Pour ce faire, vous devez faire une demande auprès de votre préfecture locale. En plus de la demande écrite, vous devez également fournir une preuve de votre identité, une photocopie de votre permis avec une traduction en français et, si vous n’êtes pas européen, un titre de séjour.

Cependant, cela ne concerne que les conducteurs âgés de 18 ans et moins. Si aucune compagnie d’assurance ne souhaite vous assurer, vous pouvez faire appel à l’assurance responsabilité civile. Ce dernier vous indemnisera des dégâts que vous pourriez occasionner sur le tiers.