Assurance animaux : comment trouver la bonne formule ?

Accueil assurance importante Assurance animaux : comment trouver la bonne formule ?

Lorsque nous achetons ou adoptons un animal de compagnie, c’est souvent pour la vie. Nous nous attachons à nos amis à poils ou à plumes et nous voulons les protéger. En France, environ 50 % de la population possède au minimum un animal de compagnie. Les chiens sont les animaux les plus adoptés et les plus achetés, suivis des chats, mais il y a aussi beaucoup de NAC (nouveaux animaux de compagnie) parmi lesquels les lapins, les perroquets, les furets, les chinchillas et les cochons d’Inde sont courants. La très bonne nouvelle pour tous ces propriétaires : l’ensemble de ces animaux sont assurables !

A quoi cela sert d’avoir une assurance pour vos animaux ?

L’assurance pour animaux de compagnie est destinée à couvrir les coûts liés à leur santé. Ce type d’assurance fonctionne comme votre assurance maladie ordinaire, pour le remboursement d’un soin, comme le ferait une mutuelle. Vous payez les frais vétérinaires à l’avance ou vous envoyez la facture à votre compagnie d’assurance. Celle-ci vous fera ensuite un remboursement, ou remboursera directement la clinique vétérinaire le prix payé, ou une partie de ce tarif selon la formule.

Bien que l’assurance pour animaux de compagnie soit devenue un réflexe pour certaines personnes en Europe, c’est encore une nouvelle tendance en France. En Suède, 85 % des compagnon à deux ou quatre pattes ont une assurance vétérinaire. Cependant, ce chiffre n’est pas encore atteint en France.

Selon nos estimations, au jour d’aujourd’hui ce sont 9 % d’animaux qui bénéficient d’une assurance santé dans notre pays. La grande majorité de ces animaux sont des chiens et des chats. Cependant, les NAC (Nouveaux compagnons des animaux) sont de plus en plus populaires, et les coûts de santé qui y sont liés sont parmi les plus élevés du marché. Il existe désormais des cabinets vétérinaires spécialisés dans les soins :

  • Aux rongeurs (chinchillas, cochons d’Inde)
  • Aux furets (mustélidés)
  • Aux lapins (lagomorphes)
  • Aux oiseaux tropicaux tels que perroquets et perruches (psittaciformes)
  • Aux reptiles (serpents, tortues, geckos, etc.)

Cette spécialisation est proposée à l’école vétérinaire, ce qui augmente malheureusement le prix des soins à apporter à vos animaux.

Les chiffres : que représente la santé animale dans le budget des français ?

Les coûts liés à la fourniture de soin de qualité aux animaux de compagnie ont augmenté de 70 % au cours des 15 dernières années. En moyenne, les familles dépensent plus de 300 euros par an pour la santé des chats et près de 700 euros par an pour celle des chiens. Si cela peut sembler beaucoup d’argent, il est important de se rappeler que ces animaux sont une partie importante de nos familles.

D’après l’institut IPSOS, les budgets consacrés aux soins des animaux de compagnie augmentent chaque année en France. Les dépenses d’alimentation, de santé et d’hygiène représentent un total de 583 millions d’euros par an ! Ce montant est le deuxième après celui consacré à l’alimentation des animaux de compagnie.

Nous sommes de plus en plus préoccupés par le bien-être des animaux et nous voulons que ceux-ci restent en bonne santé le plus longtemps possible. Cette prise de conscience croissante est positive et bénéfique. Nous autorisons donc davantage de traitements médicaux ou chirurgicaux, parfois longs et coûteux, pour garder nos animaux en bonne santé. Afin de couvrir les frais de santé souvent élevés, l’assurance pour un chien ou un chat devient une nécessité dans de nombreux foyers.

assurance chien soins veterinaire

Est-il obligatoire de contracter une assurance pour son animal ?

Vos animaux de compagnie ne sont pas obligés d’avoir une assurance à ce jour. La seule assurance requise est l’assurance responsabilité civile pour animaux. Ce type de protection vous protège contre tout dommage que votre animal pourrait causer à quelqu’un d’autre ou à ses biens. Vous pouvez obtenir ce type d’assurance par le biais de votre contrat de protection habitation, simplement par prévention. Si vous avez un chien ou un animal dangereux, il est préférable de vérifier auprès de votre assureur s’il est couvert par votre police. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être souscrire une police distincte ou ajouter une option à votre contrat actuel.

Les animaux ne sont couverts par aucune assurance maladie ordinaire, car les propriétaires sont affiliés au système de sécurité sociale. Cela signifie que tous les frais médicaux liés aux soins de votre animal sont entièrement à votre charge. Les besoins en soin des animaux de compagnie sont nombreux et variés : vaccins, consultations annuelles, voire euthanasie dans certains cas. C’est pourquoi il est fortement recommandé de souscrire une assurance maladie pour votre animal dès que possible afin de protéger à la fois votre budget et votre animal. Il existe des assurances santé spécialisées pour les animaux de compagnie, qu’il convient d’utiliser pour les assurer.

Quels sont les types de frais qui sont pris en charge par une mutuelle animale ?

Il existe de nombreux types de polices d’assurance pour animaux de compagnie sur le marché, et toutes n’offrent pas la même couverture. Certaines polices ne couvrent que les accidents graves, tandis que d’autres vous protègent en cas d’accident ou de maladie. En outre, certaines formules vous permettent un remboursement des frais de stérilisation et de vaccins.

Généralement, plus la police d’assurance pour animaux de compagnie est chère, plus la couverture est importante. Parmi les prestations généralement couvertes par la plupart des formules sont :

Les garanties de base

  • Frais chirurgicaux
  • Soins médicaux et hospitalisation
  • Les examens spécifiques, tels que les analyses de sang, de radiologie et d’urine etc…

Les garanties étendues

En plus des prestations de base, la couverture étendue prévoit généralement aussi :

  • Les vaccinations annuelles
  • Les consultations vétérinaires
  • Les tests de dépistage des maladies courantes

Garanties complètes

La garantie de couverture complète offre la protection la plus complète et couvre généralement tous les éléments suivants :

  • Examens annuels
  • Prestations de base et complémentaires
  • Frais d’identification et de stérilisation
  • Médicaments
  • Vermifuges et produits antiparasitaires, etc..

Pour faire le choix de la formule de votre l’assurance possible pour vos animaux la plus adaptée, il est important de faire la souscription d’un contrat dès leur jeunesse. En effet, les assureurs refusent souvent de couvrir les animaux qui ont déjà un certain âge, ou qui sont déjà malades, ou bien ils augmentent considérablement les tarifs pour compenser les années pendant lesquelles aucune cotisation n’a été versée. En souscrivant une assurance dès le plus jeune âge, vous pouvez éviter ces problèmes et vous assurer que votre animal est toujours couvert.

assurance animaux couvrir soins

Analysez les offres avant de souscrire une assurance pour animaux de compagnie !

Le marché de l’assurance pour animaux de compagnie, tel qu’un chat ou chien, est en plein essor et les offres se diversifient. Il est donc nécessaire d’analyser les garanties offertes par le contrat avant de faire votre souscription d’assurance. Vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances en ligne, pour faire votre sélection la plus adaptée pour votre chien, ou votre chat. Faites des demandes de devis, pour comparer les tarifs les plus avantageux parmi la multitude de compagnies, en fonction des taux et des franchises.

Nous vous recommandons de bien passer en revue les éléments suivants sur les devis :

Les exclusions

Les soins médicaux pour les accidents déjà survenus, les soins vétérinaires pour les maladies génétiques, les maladies dues à l’absence de vaccination, etc. ne sont pas inclus dans la plupart des contrats.

Délais de carence

La plupart des contrats prévoient un délai de carence avant le début de toute couverture. Il s’agit d’empêcher les gens de souscrire une assurance juste après un accident ou une maladie. La durée de la période de carence varie en fonction de ce qui est assuré (accident, chirurgie, maladie, etc.).

Montant de la franchise

Vous devrez payer vous-même ce montant fixe avant que l’assureur ne commence à vous rembourser les frais que vous avez engagés. Les limites de couverture : Il s’agit des montants maximums que l’assurance prend en charge. Vous ne recevrez pas d’indemnisation au-delà de ces montants.

Options et primes

Certains contrats d’assurances offrent des avantages supplémentaires tels qu’une assistance en cas de maladie ou d’accident, une réduction des franchises ou des primes de fidélité pour les clients de longue date. D’autres peuvent avoir des primes plus élevées, mais offrent une couverture plus complète. Choisissez le contrat et la formule qui répond le mieux à vos besoins.

La prévention pour votre compagnon pour limiter vos dépenses chez votre vétérinaire

L’assurance pour animaux de compagnie est un excellent moyen de s’assurer que votre ami à fourrure est toujours couvert en cas d’accident ou de maladie. En souscrivant une police à un jeune âge, vous pouvez éviter les exclusions et les périodes d’attente. Utilisez un comparateur d’assurances pour trouver les meilleurs tarifs et la meilleure couverture pour votre animal. N’oubliez pas d’examiner la franchise, le plafond de couverture et le coût des divers options avant d’acheter pour vous assurer que vous obtenez la meilleure police pour vos besoins.

Découvrez

D'autres articles

Assurance animaux : comment trouver la bonne formule ?

Lorsque nous achetons ou adoptons un animal de compagnie, c'est souvent pour la vie. Nous nous attachons à nos amis à poils...

Mutuelle femme enceinte : comment choisir une offre adaptée

Les femmes enceintes doivent faire très attention à leur santé et à celle de leur futur bébé. Si la plupart des mutuelles couvrent les soins prénataux de base, certaines ne couvrent pas les traitements plus spécialisés ou le congé de maternité. Les femmes enceintes doivent étudier soigneusement les options qui s'offrent à elles pour s'assurer qu'elles bénéficient de la meilleure couverture possible.

Où trouver une lettre type pour un remboursement d’assurance emprunteur ?

Souhaitez-vous faire la demande de remboursement de votre assurance emprunteur ? Il vous absolument écrire une lettre que vous adresserez à votre assureur ou...

Comment résilier une assurance loyer impayé ?

Les locataires qui ont des retards de paiement de loyer, mais aussi des loyers impayés, sont l'une des principales difficultés rencontrées par...