Sur le territoire français, souscrire à une assurance avant de conduire son ‟deux-roues” est obligatoire. Toutefois, les formules proposées pour une moto sont fonction de l’utilisation de celle-ci. Pour les engins destinées à aborder un circuit, les solutions d’assurances moto pour piste proposées par les enseignes varient en fonction du type et selon que le deux-roues soit homologué ou non. Cette revue vous présente l’essentiel à savoir sur le sujet.
Les différents types d’assurance moto pour piste
Il existe deux types d’assurance piste moto à savoir celle à la journée et celle à l’année. L’assurance piste moto à la journée, comme l’indique son nom, est idéale pour les pilotes qui côtoient la piste une fois à l’occasion. Il s’agit notamment des motards qui ne roulent que durant les stages de pilotages. Quant au second type, l’assurance piste moto à l’année, elle convient plus aux passionnées de vitesse qui empruntent le circuit plusieurs fois (plus de 7 à 8 fois) par année. Cette solution d’assurance implique de payer une seule prime par année. Sur ce point, elle est plus avantageuse qu’une assurance journalière.
En ce qui concerne les garanties de chaque contrat d’assurance, elles dépendent de la compagnie d’assurance. Toutefois, il convient de souligner que généralement, les garanties offertes par les deux types d’assurance sont équivalentes. Pour choisir votre assurance piste moto, il faudra prendre en compte vos besoins, votre activité, la fréquence d’utilisation de la moto et bien sûr votre budget.
L’assurance piste pour les motos homologuée
Les motos homologuées pour la piste sont celles qui disposent d’une carte grise. Pour ces deux-roues, une assurance moto sportive conventionnelle est suffisante. Elle permettra d’assurer la moto et vous n’aurez qu’à choisir entre :
- une formule au tiers
- une formule intermédiaire
- ou une formule « tout risque ».
Cependant, il faudra vérifier que la pratique sur circuit est comprise dans le contrat de base car toutes les entreprises d’assurance ne le proposent pas. Si elle n’y est pas, vous devrez souscrire à une option supplémentaire et il vous incombera de vérifier l’effectivité de la couverture sur piste.
L’assurance piste pour les motos non homologuées
Pour les deux-roues non homologués (exempte de carte grise), il est impossible de souscrire à une assurance moto classique. Pour ces derniers, il faudra adhérer à une assurance particulièrement dédiée à la conduite sur piste. La plupart des contrats proposés par les enseignes pour ce type d’usage comprennent tout au moins la garantie responsabilité civile. Elle couvre le conducteur pour les éventuels dommages causés à autrui (personnel de la piste, pilote, etc.).
Les autres garanties que comprennent ce type d’assurance piste moto dépendent de l’assureur choisie. Toutefois, on retrouve généralement une garantie personnelle du conducteur. Elle indemnise le motard à une certaine hauteur, pour les dommages corporels subis lors d’une chute ou suite à un accident. Ce type d’assurance piste moto est entièrement personnalisable. À la formule de base, le conducteur peut donc ajouter les options supplémentaires. Il s’agit notamment de la garantie moto transportée ou une garantie corporelle plus élevée, pour augmenter le plafond d’indemnisation, etc.
En somme, il faut distinguer quatre variantes d’assurance piste moto. Pour choisir celle qui vous convient le mieux, il faudra faire un focus sur le caractère homologué ou non du deux-roues et de la fréquence d’utilisation. En outre, vous devrez regarder à la loupe les garanties que propose chaque formule et vous assurer qu’elles conviennent à vos besoins.