Comment faire le calcul d’une assurance emprunteur ?


Finance

Lorsque vous voulez contracter un crédit auprès d’un établissement bancaire, il est généralement exigé que vous souscriviez une assurance emprunteur. C’est notamment le cas quand le prêt en question est fait dans le cadre d’un projet immobilier. Dès lors, connaître le montant qui serait alloué à l’assurance devient primordial. Ceci vous permettra de déterminer un budget global et surtout une idée exacte de ce que vous coûtera votre projet. Si vous êtes concerné par une telle démarche, vous devez surement vous demander comment calculer une assurance emprunteur. Réponse !

Calculer son assurance emprunteur : deux méthodes de calcul au choix

Selon que vous souscriviez votre contrat auprès de votre organisme de prêt ou d’une entreprise d’assurance, vous disposez de 2 méthodes pour calculer une assurance emprunteur

Calcul de l’assurance emprunteur sur la base du capital emprunté

Si vous optez pour la solution d’assurance proposée par votre banque, le calcul assurance emprunteur se fera sur la base du montant total emprunté. Même si cette méthode est plus simple et plus lisible, elle n’est pas forcément la plus avantageuse. Notez que le taux de votre assurance dans ce cas sera constant tout au long de la durée de votre contrat. Pour effectuer donc votre calcul, vous devez multiplier ce taux par la somme que vous avez empruntée. Le résultat trouvé est ensuite divisé par 12.

Cette solution est généralement choisie la prime est calculée une seule fois et reste la même de la première à la dernière échéance de paiement. À titre illustratif, considérez que le taux de votre assurance est de 0.38 % et que vous avez effectué un prêt de 180.000 euros sur 20 ans. Pour le calcul assurance emprunteur, il vous suffira de multipliez la somme empruntée par 0.38 que vous diviserez par 100, soit 68 400 / 100 = 684 euros. En multipliant ensuite par le nombre d’année de remboursement, vous obtiendrez 13 680 euros qui correspondent au coût de votre assurance emprunteur.

À lire aussi :  Que faire lors d’un refus d’une assurance emprunteur ?

Pour déterminer la mensualité que vous devrez payer pendant les 20 années de remboursement de votre crédit, divisez simplement le montant de l’assurance par 240. Ce dernier chiffre est obtenu suivant le calcul : 20 ans x 12 mois. La prime mensuelle dont vous devrez vous acquitter s’élèvera donc à 57 euros.

Calcul de l’assurance emprunteur sur la base du capital restant dû

Lorsque vous choisissez une solution d’assurance autre que celle que vous propose votre organisme de prêt (une société d’assurance par exemple), le coût de votre assurance variera. Ceci, parce que le calcul assurance emprunteur se fera à chaque fois sur la base du capital qu’il vous reste à rembourser à votre emprunteur. Notez que votre âge sera également pris en compte dans le calcul.

Il convient de souligner qu’ici, il n’existe pas une formule fixe à respecter pour effectuer le calcul. Retenez juste qu’au cours des premières années de remboursement, la somme à payer mensuellement à votre assureur sera élevée et baissera progressivement.

Connaître le montant de son assurance emprunteur : les facteurs qui influencent le calcul

Il existe un certain nombre de facteurs qui sont susceptible d’influencer votre calcul assurance emprunteur. Il s’agit notamment de :

  • votre âge ;
  • vos antécédents médicaux
  • votre métier
  • vos habitudes à risques.

Tenir compte de ceux-ci vous permettra d’obtenir un résultat plus fiable dont vous pourrez vous servir afin d’établir un budget fixe pour votre projet.

Votre âge

L’âge est le premier élément dont tient compte les compagnies d’assurance pour définir le tarif d’un contrat. Sachez qu’un emprunteur dont l’âge se situe entre 25 et 30 ans bénéficiera d’un taux plus faible qu’une personne âgée de 45 ans ou plus. En effet, les assureurs estiment qu’un jeune souscripteur présente moins de risque qu’un demandeur plus vieux.

À lire aussi :  Où trouver une lettre type pour un remboursement d’assurance emprunteur ?

Votre situation médicale

Afin d’établir votre profil, votre compagnie d’assurance vous demandera de répondre à un questionnaire de santé DES. Cela lui permettra de statuer et surtout de savoir si vous ne présentez pas d’éventuels risques d’accidents ou de maladies. Ainsi, si vous souffrez habituellement d’une maladie chronique, votre prime d’assurance sera plus élevée en comparaison à celle d’un souscripteur bien portant.

Votre métier

Le type de métier que vous exercez est également pris en compte par les assureurs pour décider de la tarification de votre contrat d’assurance. En effet, certains métiers sont considérés à risque. C’est le cas par exemple des professions comme pompier, policier ou guide de haute montage qui présente un risque pour la perte de vie. D’autres encore sont dits à risques à cause de leur caractère saisonnier ou incertain tels qu’agriculteur, intermittent dans un spectacle.

Les comportements à risques

Certaines habitudes comme le fait de fumer ou même des activités de type ‟loisirs” mais présentant un caractère dangereux peuvent induire une surprime d’assurance. C’est le cas de pratiques comme la plongée, le parachutisme, les sports de combat, etc.